En bref
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Une tendance baissière

En Haute-Savoie, la baisse du niveau d’activité amorcée au 2ème trimestre se confirme et tous les soldes d’opinion restent négatifs, avec des évolutions contrastées selon les branches. Cette situation concerne tous les indicateurs, de manière plus marquée pour les trésoreries.

Evolution des chiffres d’affaires par zone géographique : la situation est globalement stable. Seule la zone du Chablais tire moins bien son épingle du jeu.

 
Perspectives : Les soldes d’opinion sont à la stabilité pour les chiffres d’affaires et la situation resterait difficile pour les investissements. L’emploi et les trésoreries seraient légèrement mieux orientés mais à un niveau insuffisant pour ces dernières.

 

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

(trimestre n/trimestre n-1, en soldes d'opinion)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

EVOLUTION PAR BRANCHE :

Restauration :
Dans le département, ensoleillement et chaleur ont été au rendez-vous tout au long de la saison, avec deux épisodes caniculaires. Malgré ce contexte, les prévisions plus favorables, notamment en termes de chiffres d’affaires, ne se sont pas confirmées au 3ème trimestre et la situation difficile amorcée début 2018 se poursuit. Ces résultats impactent tous les indicateurs, et plus particulièrement l’emploi. Les chiffres d’affaires restent donc en baisse pour 43 % des répondants (45 % au trimestre précédent) et en hausse pour 1/3 d’entre eux (26 %). Pour l’emploi, ce sont 41 % qui signalent une baisse (+ 11 points) ; ils sont toutefois près de la moitié à indiquer une stabilité de leur effectif.            
Perspectives : elles sont bien orientées pour l’emploi (saisonniers à l’approche de la saison d’hiver) et stables pour les chiffres d’affaires et les trésoreries. Par contre, les investissements seraient en baisse pour 40 % et stables pour les autres.

Immobilier :
La prudence exprimée par les professionnels ne s’est pas confirmée et la situation s’est améliorée au 3ème trimestre 2019. Les chiffres d’affaires sont ainsi en hausse de 13 points par rapport au trimestre précédent, à 33 %, stables pour 40 % (- 7 points) et en baisse pour 27 % (- 6 points). Quant aux investissements, ils  sont  en  hausse   également pour  21 %   (+ 11 points),   stables  pour   66 % (- 7 points) et en baisse pour 14 % (- 3 points). A noter toutefois que cette amélioration n’a pas d’effet sur les trésoreries et l’emploi. Les professionnels expliquent ce niveau d’activité par l’amélioration de la situation économique de leur secteur.  
On retrouve également ces bons résultats au niveau France : selon la Chambre des Notaires qui confirme « le dynamisme exceptionnel du marché immobilier ».
Perspectives : malgré de meilleurs résultats enregistrés au 3ème trimestre, les professionnels manquent de confiance et indiquent que seuls les chiffres d’affaires se maintiendraient d’ici la fin de l’année.

Transport :
En Haute-Savoie, les prévisions peu favorables se sont confirmées et tous les soldes d’opinion sont restés négatifs. Les chiffres d’affaires se sont contractés : le pourcentage d’entreprises indiquant une hausse diminue de 14 points à 23 % et celui indiquant une baisse est en hausse de 3 points à 30 %. Ce contexte moins favorable concerne également les investissements et les trésoreries mais est sans effet sur l’emploi. Les professionnels expliquent en partie cette baisse par la conjoncture de leur secteur d’activité mais aussi par le niveau de la demande.
En France la situation du transport de marchandises est difficile également et les prévisions d’activité se dégradent (source FNTR). De son côté, le transport de voyageurs reste atone au 2ème trim. 2019 (Datalab, dernières données disp.).       
Perspectives : légère amélioration des investissements et des trésoreries mais pas de hausse de chiffres d’affaires pour les professionnels ayant répondu à l’enquête. L’emploi qui se maintenait pourrait être impacté.

Services aux entreprises :         
2019 confirme la lente dégradation du niveau d’activité pour la branche « services aux entreprises » haut-savoyarde. Ainsi au 3ème trimestre, pas d’amélioration pour  les  chiffres  d’affaires   avec   30 %   qui   sont   en  baisse  (+ 7 points/trim. précédent), 50 % qui sont stables (- 10 points) et 20 % qui sont en hausse (+ 3 points). Ces résultats impactent également les trésoreries qui sont en baisse pour 28 % (+ 8 points/trim. précédent), 59 % stables (- 1 point) et 14 % en hausse (- 6 points). Par contre, l’emploi et les investissements se maintiennent. Pour les investissements, ce sont 14 % qui signalent  des  hausses  (- 3 points),  72 %  de la stabilité (+ 9 points) et 14 % des baisses (- 6 points). Pour les professionnels, c’est le niveau de la demande qui explique en partie ces résultats.       
Perspectives : elles sont bien orientées sauf pour les investissements qui fléchiraient légèrement.

 

Source : CCI Haute-Savoie

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log