Rechercher un financement
A toutes les étapes de la vie de votre entreprise, la CCI Haute-Savoie vous guide et vous propose les outils adaptés pour trouver des aides et des financements.
Votre nom Message Email de votre ami

Rechercher un financement

A toutes les étapes de la vie de votre entreprise, la CCI Haute-Savoie vous guide et vous propose les outils adaptés pour trouver des aides et des financements.

Les dispositifs de la CCI et de ses partenaires

Les-aides.fr

Le site d’information des CCI sur les aides aux entreprises ! Quelle que soit votre activité, industrie, commerce, services, café-hôtel-restaurant, quel que soit votre profil : créateur, repreneur, cédant, dirigeant, quels de soient vos projets : création, reprise, transmission, innovation, investissement, embauche, développement commercial ou international, environnement et développement durable.

Arve Industries Capital

Le pôle de compétitivité Arve Industries Haute-Savoie Mont-Blanc, avec le soutien du Crédit Agricole des Savoie et d’Amundi, a lancé deux fonds de renforcement de fonds propres pour financer le développement des entreprises haut-savoyardes spécialisées dans le décolletage, la mécatronique et métiers connexes.

Le financement participatif

Crowd Avenue Lyon Rhône Alpes : le cercle régional dédié aux start ups et investisseurs rhônalpins. Le crowdfunding, ou financement participatif, permet aux particuliers de se regrouper via une plateforme web pour investir dans de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Votre entreprise, basée en Rhône Alpes, a moins de 8 ans et recherche une levée d’au moins 100K€ ? Rejoignez Crowd Avenue Lyon Rhone Alpes !

 

Le document ci-dessous a été rédigé dans le cadre du Dispositif de Veille Mutualisé ARDI-CCIR. Vous y trouverez un certain nombre de repères pour appréhender les mécanismes du financement participatif (ou crowdfunding en anglais).

Inovizi : un dispositif dédié à l'innovation

En Rhône-Alpes, le dispositif Inovizi facilite l'émergence des entreprises innovantes.

INOVIZI s’inscrit dans une démarche de financement et d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes à trois moments-clés de leur développement :

  • Au moment de l’émergence du projet d’entreprise, une subvention pour faciliter le recours aux conseils externes (Inovizi Emergence);
  • Au moment de la création de l’entreprise, un prêt d’honneur pour permettre aux créateurs de démarrer avec une structure financière solide (Inovizi Création); 
  • Dans sa phase de développement, un financement pour soutenir la croissance de l’activité dans les sept premières années (Inovizi Développement).

Ces trois financements peuvent être demandés indépendamment, mais le but d'INOVIZI est aussi d’accompagner les entreprises le plus longtemps possible, de l’émergence à la fin du développement, pour arriver à la pérennisation de l’activité.

Pour en savoir plus et bénéficier de ces aides, rapprochez-vous de la CCI qui est structure accompagnatrice agréée : nous contacter

Les partenaires CCI

Ils sont partenaires de la CCI, ils financent vos projets. Retrouvez les partenaires de la CCI et en particulier, les trois banques partenaires. 

Les dispositifs de l’état et les financements publics

Pacte de responsabilité et de solidarité

Le Pacte de responsabilité et de solidarité est structuré autour de plusieurs piliers : des allègements supplémentaires de cotisations patronales ; la modernisation du système fiscal et la baisse de la fiscalité pour les entreprises ; la simplification des procédures administratives ; des engagements en matière d’emploi (les "contreparties") ; des mesures de solidarité en faveur du pouvoir d’achat des ménages, notamment des plus modestes.

Nouvelle France industrielle : 34 plans de reconquête

Au terme d’un an de travail conduit au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), le Gouvernement a engagé une réflexion stratégique destinée à déterminer les priorités de politique industrielle de la France. Ces priorités sont le résultat d’une analyse approfondie des marchés mondiaux en croissance et d’un examen précis de la place de la France dans la mondialisation pour chacun de ces marchés. Elles prennent la forme de 34 plans dits de reconquête.

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE)

Le CICE a pour objectif de redonner aux entreprises des marges de manœuvre pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer le fonds de roulement, ou accompagner la transition écologique et énergétique grâce à une baisse du coût du travail.

Les dispositifs de Bpifrance

BPIFrance accompagne la croissance des PME, prépare la compétitivité de demain et contribue au développement d'un écosystème favorable à l'entrepreneunariat. Prêts d’investissement, prêts de développement, financements court terme, garantie, solutions export ou capital investissement, Bpifrance offre, en région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise.

Le Fonds Régional d’Investissement (FRI)

Créé à l’initiative de la Région Rhône-Alpes, le FRI est un fonds destiné à accompagner les PME rhônalpines en phase de développement ou de redéploiement en co-investissant, avec d’autres partenaires, en fonds propres pour faciliter l’obtention de nouveaux emprunts auprès des banques.

un conseil personnalisé ?

Les Aides.fr

Toutes les aides en 1 clic pour votre Entreprise

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log