L’accompagnement des UCA
Les UCA doivent être structurées pour être écoutées
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Les Unions Commerciales et Artisanales (UCA) participent au renforcement de l’attractivité du commerce et sont des partenaires représentatifs et constructifs pour les collectivités locales.

La CCI Haute-Savoie a mis en place, à leur attention, une prestation d’Appui et d'Accompagnement, afin d’optimiser leur fonctionnement, favoriser la mise en place d’un réseau d’échanges et accroître leur reconnaissance comme véritables acteurs du développement local.

L’Appui à la Création ou à la Relance des UCA

  • à la demande d’une collectivité locale ou de commerçants
  • suite à un diagnostic du commerce (nombre, type de commerce, structuration du tissu commercial, positionnement du territoire…) et une identification des personnes motrices

Nous accompagnons les 1er pas de l’UCA :

  • dans la mise œuvre des démarches réglementaires (PV, statuts, déclaration…)
  • dans la définition du projet, de la cotisation, la mise œuvre d’actions à court terme…
  • dans la mobilisation autour du groupe de travail initial : appui dans la mise en œuvre d’une démarche de prospection, définition et élaboration d’outils…

L’Accompagnement des UCA

Nous accompagnons les UCA, sur les champs suivants :

  • le fonctionnement de l’UCA : approche réglementaire (évolution des statuts, organisation d’une AG…) et accompagnement méthodologique (la communication avec ses adhérents…)
  • la structuration de l’UCA : comment optimiser le temps des bénévoles et impliquer ses adhérents
  • les projets de l’UCA : de la gestion de projets, définition d’une stratégie, et développement ou optimisation de ses actions (site internet, magazine, carte de fidélité, animation…)
  • les relations entre l’UCA et sa collectivité : structurer sa relation avec la collectivité, donner son avis sur un projet, contester la mise en œuvre d’un projet, limiter l’impact de travaux, …

Comment se déroule l’accompagnement :

  • 1ère étape : échanger avec l’UCA pour poser un diagnostic et identifier ses attentes
  • 2nd étape : partager le diagnostic et proposer un plan d’actions
  • 3ème étape : accompagner la mise en œuvre du plan d’actions

Un accompagnement qui peut se faire sur un RDV ou sur plusieurs.

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