Artisanat
Les tendances du3ème trimestre 2019
Une amélioration générale
Globalement, les indicateurs de l’artisanat continuent de s’améliorer au 3ème trimestre, sans pour autant atteindre le niveau attendu (prévisionnel plus optimiste). Par rapport à la même période il y a un an, les tendances restent sensiblement identiques.
70 % des entreprises disent avoir un niveau d’activité normal. Plus d’une entrepise sur deux (55 %) jugent favorablement leur situation (+ 3 points/2ème trimestre 2019 et + 1 point/3ème trimestre 2018).
Par contre, les investissements sont en retrait : 25 % des entreprises ont investi, c’est – 4 points par rapport au trimestre précédent mais + 2 points/3ème trimestre 2018.
Perspectives : elles sont à la stabilisation des indicateurs. Le niveau d’activité pourrait se dégrader.
EVOLUTION PAR BRANCHE :
Le secteur du bâtiment en profite pleinement et les indicateurs s’améliorent nettement depuis le début de l’année. Malgré l’embellie, seul ¼ des entreprises ont investi.
Les tendances sont positives pour l’alimentaire mais avec des disparités au sein même de la branche et des trésoreries qui ne suivent pas la tendance à l’amélioration des chiffres d’affaires. L’indicateur des effectifs progresse par contre pour toutes les entreprises.
Cette situation contrastée se retrouve pour la fabrication qui globalement poursuit sa reprise à un rythme modéré, sans pour autant atteindre les niveaux de 2018 et avec des inégalités entre les entreprises.
Seul le secteur des services affiche des indicateurs en retrait et une situation qui se détériore par rapport au trimestre précédent.
EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat