Le marché Suisse
La Suisse, marché attractif se caractérise par un niveau de vie élevé et une économie résolument tournée vers l’international.
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Le marché Suisse

La Suisse, marché attractif se caractérise par un niveau de vie élevé et une économie résolument tournée vers l’international.

Découvrir la confédération Suisse

Portrait

La Confédération Helvétique (CH) est un état fédéral. Sa capitale est Berne et les villes principales sont Zurich, Genève, Bâle et Lausanne.

La Suisse compte 4 langues officielles : l’allemand (64%), le français (20%), l’italien (6.5%) et le romanche (0.5%). Le catholicisme est la religion dominante et le taux d’alphabétisation est excellent car il atteint 99,6%.

L’économie suisse

La monnaie est le franc suisse (CHF). Valeur euro/franc suisse :

Le PIB suisse se compose de 3 secteurs principaux : l’agriculture (1,1%), l’industrie (27,2%), les services (71,8% dont services financiers 11%)

Les entreprises suisses sont majoritairement des PME et 5 grands secteurs clés composent l’économie suisse l’industrie des machines, l’industrie chimique, l’horlogerie, le secteur bancaire, le tourisme.

Le commerce extérieur étant un pôle très important dans l’économie suisse, le pays a signé de nombreux accords internationaux pour favoriser l’échange de marchandises. Il est donc relativement aisé pour les entreprises françaises de commercer avec leurs voisins helvètes. Attention de ne pas sous-estimer les différences malgré tout.

Participer aux réunions d’information

Ces réunions, ateliers, conférences… animés par des experts ; vous permettent de trouver de nouvelles idées pour accentuer votre développement.

Approcher le marché suisse ?

Le marché suisse ne présente pas les mêmes caractéristiques que le marché français. Il est important de prendre en compte certains éléments avant de se lancer.

Guide du savoir-être à l’export

La Suisse n’étant pas membre de l’Union Européenne des formalités persistent notamment en matière de douane et de déplacement de personnes.

Les différences linguistiques (4 langues en Suisse : allemand, français, italien et romanche)

Les différences culturelles. L’entreprise ne doit pas aborder le marché suisse comme le marché français.

Voici quelques principes simples à respecter :

  • grande réserve
  • ponctualité
  • rigueur
  • attachement régional fort

Guide des affaires en Suisse

Le marché suisse est très concurrentiel ce qui rend difficile son accès. Ce  petit  guide  des  affaires,  réalisé  conjointement  par  la section  locale  des  Conseillers  du  Commerce  Extérieur  de la France, la CCI France Suisse et  la  mission  économique  Business France en  Suisse, a  pour  unique  ambition  de  présenter  sommairement  les enjeux et les caractéristiques du marché helvétique. Puisse-t-il vous donner envie de venir y faire des affaires.

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Un accompagnement pour confirmer votre projet export, élaborer votre plan d’action avec le budget le plus approprié.*

* Critères d’éligibilité au programme GO EXPORT : entreprise industrielle ou de services aux entreprises implantées en Rhône-Alpes, correspondant à la définition communautaire de la PME à savoir PME < 250 personnes, CAG < 50 M€, total bilan < 43 M€, non filiale à plus de 25% d’un groupe ne correspondant pas à la définition européenne de la PME.

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