Le 1er juillet 2015, les CCI sont devenues autorités compétentes pour délivrer :

  • les cartes professionnelles pour des activités immobilières (agent immobilier, syndic de copropriété, administrateur de biens, marchand de listes...) ;
  • les récépissés de déclaration préalable d'activité lors de l'ouverture d'établissements secondaires ;
  • les attestations de collaborateurs.

Nouveau : La mention "syndic de copropriété" est une mention introduite par la loi ALUR du 24 mars 2014, cette activité était jusqu'alors comprise dans l'activité de « gestion immobilière ».

L'article 18 du décret 2015-702 précise que les titulaires d'une carte portant la mention « gestion immobilière » en cours de validité et exerçant la fonction de syndic de copropriété à la date du 1er juillet 2015, peuvent continuer à exercer cette activité avec cette carte.

Il n'est pas possible de mettre à jour une carte délivrée par une préfecture. Par conséquent, pour toute modification d'une carte en cours de validité délivrée par une préfecture, une nouvelle carte professionnelle vous sera délivrée par votre CCI.

Au plus tard le 1er juillet 2018, les cartes "Préfecture" en cours de validité  devront être renouvelées auprès de votre Chambre de Commerce et d’Industrie.

Ci-dessous, les différentes formalités concernées :

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log