L’ÉCONOMIE GENEVOISE POURSUIT SA DYNAMIQUE POSITIVE
En Suisse, la situation demeure globalement favorable, mais la conjoncture est fragile. L’économie genevoise a renoué au 1er trimestre 2019 avec un taux de croissance supérieur à sa tendance de long terme. Depuis, la conjoncture continue de bien se porter.
Perspectives : Dans le canton de Genève, pour les prochains mois, les entreprises jettent dans l’ensemble un regard plutôt positif sur la marche de leurs affaires. Le mouvement de croissance de l’économie genevoise devrait cependant se tasser d’ici à la fin de l’année.
Services financiers : la situation des affaires est satisfaisante, comme c’est le cas depuis mars dernier. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s’est renforcée. Les perspectives émises par les financiers de la place sont favorables, tant à court qu’à moyen terme.
La marche des affaires dans l’industrie reste également satisfaisante en août. Les entrées de commandes et la production sont en hausse. Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprise émettent des perspectives positives.
Dans l’hôtellerie genevoise, la progression du nombre de nuitées s’établit à 1,1 % au 2ème trimestre par rapport à la période correspondante de 2018. Le nombre de nuitées est le plus élevé jamais enregistré pour un 2ème trimestre. Les hôteliers tablent sur une poursuite de la progression de la fréquentation au cours des prochains mois.
Du côté de la restauration, la situation des affaires demeure mauvaise. A un horizon de six mois, les restaurateurs prévoient une légère amélioration.
Dans la construction, la conjoncture est satisfaisante en août. Durant les trois derniers mois, la demande de prestations a augmenté. Les entrepreneurs sont plutôt confiants quant à l’évolution de leurs affaires, tant à court qu’à moyen terme.
Au 2ème trimestre, la situation demeure favorable sur le marché immobilier. A un horizon de douze mois, les professionnels de l’immobilier sont optimistes quant à l’évolution de la marche de leurs affaires.
La situation des affaires dans le commerce de détail genevois est jugée bonne en août. Le volume des ventes s’est intensifié au cours des trois derniers mois. Les commerçants sont optimistes quant à l’évolution prévue jusqu’à la fin de l’année.
Comme précédemment, dans les autres branches des services (qui regroupent un grand nombre d’entreprises et d’emplois dans le canton), la situation des affaires est considérée comme bonne en juillet. Les perspectives émises pour les six prochains mois sont en outre favorables.
Orienté à la hausse depuis le 1er trimestre 2017, l’emploi continue sa progression au 2ème trimestre, croissance qui devrait se maintenir à un rythme élevé au prochain trimestre. Au 2ème trimestre, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 3,2 % par rapport au trimestre correspondant de 2018. Cette hausse est la plus élevée enregistrée en un trimestre depuis la fin 2016.
EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX DANS LE CANTON DE GENEVE

NB : sans or en barres, monnaies, métaux précieux, pierres gemmes, objets d'art ni antiquités
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse