image001
21 Octobre 2019

Plan de Prévention de l'Atmosphère de la Vallée de l'Arve : Les résultats de l’enquête

Dans le cadre du dispositif Mobil’Arve, l'Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc a réalisé une campagne d'enquête sur les déplacements domicile-travail au sein de 17 établissements importants de la Vallée de l’Arve ayant mis en place ou entamés un Plan de Mobilité.

Cette enquête permet de faire un point sur l’évolution des pratiques de mobilité habituelles et ponctuelles des salariés. Ainsi 2 287 salariés ont été interrogés. Ces résultats permettent de mesurer l’évolution des comportements de mobilité 5 ans après les premières mesures prises par ces établissements dans la cadre des Plans de Mobilité.

Quelques chiffres clés des résultats de l’enquête 2019 :

Les déplacements domicile-travail habituels :

  • La part modale de l’autosolisme a baissé de 5,3 points. Les reports modaux se font surtout vers le covoiturage, le vélo et la multi-modalité.
  • 1/3 des salariés interrogés se déplacent autrement qu’en voiture seule sur le territoire de la CCPMB.

 Les déplacements domicile-travail ponctuels :

  • ½ des salariés se déplacent autrement qu’en voiture (en 2014, ils n’étaient que 3/10).
  • 2 salariés/10 se déplacent en covoiturage
  • 16 % se déplacent à vélo.

Alors que la répartition des domiciles des salariés n’a pas évolué, l’augmentation des temps de déplacement constatée dans l’enquête peut notamment s’expliquer par un report modal plus important vers d’autres modes de transports que la voiture. La voiture étant le moyen de déplacement le plus rapide dans la vallée de l’Arve. Ce changement de mode de déplacement, au détriment du temps de parcours à réaliser, illustre un choix volontariste des salariés de changer de pratiques de mobilité.

Au travers de l’enquête, les salariés ont aussi eu l’occasion de communiquer leurs attentes. Elles concernent majoritairement les services et aménagements liés aux modes alternatifs à l’autosolisme : les pistes cyclables, les réseaux transport en commun, le réseau de car interurbain (LISHA) et le réseau de transport ferroviaire.

Sur la base de ces résultats, les établissements participants et les territoires sur lesquels ils sont implantés vont pouvoir remettre en perspective leurs objectifs et réajuster les actions à mener pour favoriser les déplacements alternatifs à la voiture.

Le dispositif Mobil’Arve est une des actions du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la Vallée de l’Arve. Il vise la réduction des émissions liées aux déplacements des salariés de la vallée à travers l’incitation et la réalisation de plans de déplacements au sein d’établissements publics et privés à l’échelle des 41 communes du territoire concerné.

www.agence-ecomobilite.fr/vallee-de-l-arve/

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log