

Prospecter en Suisse
Rechercher des clients en Suisse
Vous recherchez des clients en Suisse ? Peut-être des agents commerciaux, des distributeurs ou des importateurs ? Vérifiez leur fiabilité. Voici une liste non exhaustive de sites Internet pour vous informer :
Ne négligez pas les syndicats professionnels qui apportent une bonne visibilité du marché et surtout des contacts avec leurs adhérents. Par exemple :
N’oubliez pas d’effectuer les formalités nécessaires
Même dans le cadre d'une action de prospection, intégrez les contraintes administratives (douanes, déplacement de personnes) dues notamment au fait que la Suisse n’est pas membre de l’Union Européenne.
Participer aux salons en Suisse
Voici une sélection de sites recensant des salons professionnels et grand public en Suisse. Consultez-les, vous y trouverez sûrement de précieuses informations !
N’oubliez pas d’effectuer les formalités nécessaires
Dans le cadre de la participation à une foire ou un salon, vous devez respecter la réglementation suisse sur le déplacement de personnes et prévoir les documents qui accompagneront les marchandises que vous allez transporter sur Suisse.
Les équipements de stand, les marchandises exposées ou toutes autres marchandises destinées à être exportées temporairement en Suisse, le temps du salon, pour revenir ensuite en France, peuvent être accompagnées des formulaires douaniers Carnet ATA.
Les marchandises que vous prévoyez de vendre sur place, devront faire l’objet de formalités d’exportation à destination de la Suisse. Le prix de vente proposé à la clientèle suisse du salon devra intégrer la taxation douanière (droits de douane + tva) payée lors de l’importation.
A l’issue de la manifestation, les invendus réexpédiés en France feront l’objet de formalités douanières de retour avec récupération de la taxation suisse payée initialement.
Les prospectus, objets publicitaires et les consommables qui resteront sur le territoire suisse, sans y être vendus, seront accompagnés d’une facture proforma précisant leur destination et leur utilisation prévues. La réglementation douanière suisse prévoit le dédouanement de ces marchandises qui pourront faire l’objet de taxation douanière.
Les marchés publics en Suisse
La Suisse a signé de nombreux accords internationaux réglementant l’accès à ses marchés publics qui rapprochent sa réglementation de la réglementation européenne.
Généralement, afin d’obtenir un marché public en Suisse, une entreprise devra remplir les conditions suivantes : avoir une capacité financière suffisante (trésorerie, paiement des impôts et des cotisations de sécurité sociale), posséder la qualification professionnelle requise, respecter l’égalité professionnelle hommes/femmes, respecter les dispositions relatives à la protection des travailleurs et respect des conditions de travail (sécurité, nombre d’heures de travail, autorisations de travail…).
Les appels d’offres suisses sont publiés sur le site SIMAP.
Rédiger votre devis
L’offre de prix doit tenir compte, outre le prix de vente hors taxe du produit exporté, des frais complémentaires dus aux ventes internationales et à leur répartition entre le vendeur et l’acheteur notamment suivant l’Incoterm® retenu. A savoir :
- les frais d’emballage et de transport
- les formalités douanières d’exportation de France et d’importation en Suisse
- les paiements internationaux (virement, etc ) et change éventuel (facture en devise)
- les éventuelles surcharges salariales dues à l’application des règles suisses sur les salaires et les conditions de travail si détachement de personnel pour effectuer une prestation en Suisse
- L’élargissement des contrats d’assurances de l’entreprise pour une couverture hors de France
- Les frais de déplacement, d’hébergement, restauration, etc.