
Par qui est-elle gérée ?
L’équipe CCI Haute-Savoie
- 40 membres élus, chefs d’entreprises élus lors des élections des CCI
- 20 membres associés, chefs d’entreprises, cooptés par les membres élus
- 15 conseillers techniques désignés par les membres élus
Les membres élus, associés et les conseillers techniques sont bénévoles et assument aussi la responsabilité des axes stratégiques et des projets de la CCI. Leur connaissance du monde de l’entreprise garantit efficacité et cohérence avec l’environnement économique des territoires.
90 collaborateurs répartis en 4 départements sous la responsabilité du Directeur Général Laurence Paturel :
- Appui aux entreprises
- Economie et Développement local,
- Formation,
- Moyens généraux (Informatique, Finances, Ressources Humaines, Communication)
Une organisation basée sur le résultat
La CCI Haute-Savoie est dotée d’une organisation par projet associant élus et collaborateurs, pour anticiper et répondre aux problématiques du territoire.
Utiliser le schéma dynamique ci-dessous pour en apprendre plus sur l'organisation de la CCI Haute-Savoie
Président
Guy Métral
Les Collaborateurs et les Elus
Groupe de Travail
Binômes élus/collaborateurs
Bureau
10 élus dont le président
Assemblée Générale
composée des membres élus et associés
Président de la CCI Haute-Savoie : Guy Métral
Guy Métral, dirigeant de RMG Industrie et de Sodifrance, deux TPE basées à Cluses, membre titulaire de la CCI depuis 1994, a été réélu le 22 novembre 2016 à l’unanimité.
Commissions et groupes de travail élus
En plus des commissions statutaires (finances, appels d’offres), des groupes de travail sont constitués sur les différents projets de la CCI par les élus binômes.
Binômes élus/collaborateurs
Le dialogue élu / collaborateur est la clé de la réussite de toute activité de notre CCI.
Le fonctionnement en « binôme » permet :
- au collaborateur d’être une force de proposition permanente
- à l’Elu « binôme » de donner ses orientations et d’apporter son expérience de chef d’entreprises
Bureau de la CCI Haute-Savoie
10 membres élus composent le Bureau de la CCI Haute-Savoie :
- M. Guy METRAL, Président
- M. Jean-Louis HYZARD, Vice-président
- M. Henri PAYOT-PERTIN, Vice-président
- M. Christophe CECCON, Trésorier
- M. Philippe CARRIER, Trésorier-adjoint
- Mme Claude FEDELE, Secrétaire
- M. Thierry DETURCHE, Secrétaire
- M. Grégory MONOD, Secrétaire
- M. Richard SADOUX, Secrétaire
- M. Jean-Noël VAUDAUX, Secrétaire
L'Assemblée Générale
Elle est composée de 40 membres élus (voix délibérative) et des membres associés (voix consultative). Elle valide les orientations stratégiques de la CCI et vote les budgets.
Comment est-elle financée ?
Le financement des missions confiées par la loi de 2010 aux CCI (Centre de formalités des entreprises, aides aux créateurs, contrats d’apprentissage, représentations des entreprises, services d’appui…) est dorénavant assuré par deux taxes additionnelles, l’une à la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) et l’autre à la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) dont les taux sont définis chaque année par le Parlement (Loi de Finances). La CCI Haute-Savoie, en tant qu’Etablissement Public tire 47 % de ses moyens financiers de ressources fiscales. Les 53 % restants sont issus de recettes propres à la CCI : facturation de prestations, subventions, partenariats, redevances, etc.
Depuis 2011, la ressource fiscale est collectée par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes qui la répartit ensuite, après déduction de sa quote-part, entre les 13 CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la CCI Haute-Savoie, cette part représente 6.6 % du totale de la taxe reversée aux CCIT d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le budget de la CCI Haute-Savoie s’élève à 10 M€ (2018). Ces moyens financiers sont essentiellement utilisés pour doter la CCI d’outils et de ressources humaines : des compétences spécialisées dans le développement économique du territoire et de ses entreprises.
Le bilan d'activité de la CCI Haute-Savoie présente de manière synthétique les actions entreprises et résultats obtenus.