
Check-list « Reprise d’activité »

Les 7 étapes vers la reprise : faites redécoller votre activité avec la CCI Haute-Savoie.
ÉTAPE 1SÉCURISER LES PERSONNES
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et de la reprise d’activité, l’employeur devra évaluer les risques professionnels et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés.
Voir en détail(+)
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et de la reprise d’activité, l’employeur devra évaluer les risques professionnels et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés.
Il devra également mettre à jour son Document Unique en y intégrant toutes les mesures mises en place au sein de l’entreprises et évaluer leur efficacité.
L’accès aux équipements de protection individuelle (masques, gel, gants, sur blouses, écran de comptoir, visières, etc.) est une des conditions essentielles pour permettre à toute entreprise quels que soient sa taille et son secteur, de reprendre son activité économique.
La CCI Haute-Savoie a établi une liste de fournisseurs haut-savoyards pour vous aider à trouver l’équipement nécessaire pour assurer la continuité ou la reprise de l’activité dans votre entreprise.
Des solutions pour se procurer des équipements de protection : Voir la liste
Afin de garantir la sécurité de ses clients, fournisseurs, transporteurs… prenez les dispositions nécessaires pour toutes les personnes extérieures à l’entreprise susceptibles de rentrer en contact avec votre personnel afin d’assurer leur sécurité de tous et d’éviter tout risque de contamination.
Comment garantir la sécurité pour vos clients, fournisseurs, transporteurs
La reprise d’activité de votre entreprise nécessite un suivi régulier de votre environnement réglementaire et juridique. La CCI Haute-Savoie vous propose une assistance individualisée et personnalisée.
Vous avez une question sur la réglementation liée à la reprise d’activité de votre entreprise, utilisez ce formulaire en ligne.
ÉTAPE 2GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES
A l’approche du déconfinement, il faut s’assurer que le personnel sera opérationnel à la reprise et en nombre suffisant pour assurer mes objectifs de production. Anticiper les changements de Management liés à la sortie de crise et Adapter mes besoins RH en vue du déconfinement.
Voir en détail(+)
A l’approche du déconfinement, il faut s’assurer que le personnel sera opérationnel à la reprise et en nombre suffisant pour assurer mes objectifs de production.
Objectif : Disposer d’une vision de la situation de chaque salarié pendant le confinement.
Comment vérifiez que vos salariés sont opérationnels pour la reprise
Former vos collaborateurs actuels en utilisant les mécanismes proposés dont l’initiative peut être partagée :
>> Le financement côté Entreprise
Un dispositif opérationnel pour vous aider à entretenir et augmenter les compétences de vos salariés dans cette période de chômage partiel et ainsi les préparer pour la reprise de vos activités :
FNE-Formation « de crise » : Sur la durée du chômage partiel, l'Etat permet des financements jusqu'à 100% des coûts pédagogiques de formations à distance.
Anticiper l’évolution des besoins en compétences de l’entreprise en en limitant les coûts grâce au recours à l’alternance :
Voir les aides et financements pour recruter un alternant
L’Ecole by CCI Haute-Savoie propose plusieurs diplômes en alternance à découvrir ici.
ÉTAPE 3GÉRER LES FINANCES
La crise du COVID que nous traversons aujourd’hui va mettre à rude épreuve la gestion de la trésorerie de votre entreprise. Pour relancer votre entreprise, il vous faudra faire le point sur la santé financière de votre entreprise et optimiser les financements.
Voir en détail(+)
La gestion de la trésorerie de son entreprise représente véritablement la « Pierre Angulaire » de la bonne gestion de son entreprise, au-delà des critères de taille ou de secteur d’activité.
La crise du COVID que nous traversons aujourd’hui va mettre à rude épreuve la gestion de la trésorerie de chaque entreprise.
Premiers conseils pour gérer sa trésorerie en période de crise
Le gouvernement a mis en place une série de mesures exceptionnelles afin d’aider les entreprises quant à la gestion de leur trésorerie, qui vont agir de manière directe (renfort de trésorerie) ou indirecte (report de certaines charges)
Prenez contact avec votre partenaire bancaire et échangez avec lui sur les modalités de décalage/rééchelonnement de vos prêts bancaires, si vous ne l’avez pas encore fait et si votre trésorerie reste tendue.
En cas de difficultés avec votre banque ou votre assureur-crédit, le médiateur du crédit aux entreprises vous apporte un soutien pour vous permettre de financer votre activité.
La CCI Haute-Savoie instruit certaines aides en direct
- Audit des points de vente des buralistes
- Aide régionale Commerce de proximité pour financer vos projets
- Start-Up & GO pour financer votre projet de développement à caractère innovant
Votre contact CCI Haute-Savoie :
Claudia CONTI - 04 50 33 72 55 - cconti@haute-savoie.cci.fr
Faire monter en compétence un salarié avec notre nouvelle formation « Comment gérer son entreprise et réagir en période de crise ? »
Voir le programme de la formation pour gérer son entreprise en période de crise
Anticiper l’évolution des besoins en compétences de l’entreprise en en limitant les coûts grâce au recours à l’alternance.
L’Ecole by CCI Haute-Savoie propose un BTS Gestion de la PME en alternance à découvrir ici
ÉTAPE 4SÉCURISER SES PARTENAIRES / APPROVISIONNEMENTS
La crise actuelle entraîne irrémédiablement une adaptation de chaque entreprise quant à son mode de fonctionnement notamment lié aux adaptations des mesures de protection des salariés. Dans ce cadre-là il sera important d’accorder une importance particulière à la gestion de la relation de vos différents sous-traitants.
N’oubliez pas la sécurité sanitaire des personnes concerne aussi vos fournisseurs.
Voir en détail(+)
La crise mondiale liée au COVID 19 aura perturbé l’ensemble des maillons économiques.
La reprise pourrait être catastrophique si vous n’êtes pas sûr de pouvoir produire avec l’ensemble des matériaux et services nécessaires.
La reprise d’activité de votre entreprise nécessite un suivi régulier de votre environnement réglementaire et juridique. La CCI Haute-Savoie vous propose une assistance individualisée et personnalisée.
Vous avez une question sur la réglementation liée à la reprise d’activité de votre entreprise, utilisez ce formulaire en ligne.
Data Sous-traitance est une plateforme e-business qui référence plus de 500 entreprises dans le domaine de la sous-traitance industrielle.
Grâce au site internet vous pouvez en quelques clics être mis en relation avec une sélection de sous-traitants industriels qui correspond à vos critères de recherche.
ÉTAPE 5SÉCURISER LA FONCTION COMMERCIALE
Agissez maintenant pour préparer votre reprise d’activité commerciale grâce à du coaching sur différents modules thématisés réalisé à distance.
Voir en détail(+)
Agissez maintenant pour préparer votre reprise d’activité commerciale.
Un accompagnement conseil « Flash Commercial », gratuit pour les entreprises, qui s'adresse aux dirigeants, managers et aux équipes : vous serez accompagné par un consultant expert qui analysera votre situation et établira avec vous un Plan d'actions prioritaires à mener.
CONTACT CCI HAUTE-SAVOIE
Vous souhaitez en savoir plus et être contacté pour ce dispositif ? entreprises@haute-savoie.cci.fr
Pour une performance et une compétitivité optimisée, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et opérationnel en stratégie, commercial et/ou numérique grâce au programme TOP
Ce programme vous est proposé gracieusement grâce à la prise en charge intégrale par l'Europe au travers des fonds européens FEDER et par votre CCI (sous réserve d’éligibilité, à valider avec votre CCI).
En savoir plus :
https://www.haute-savoie.cci.fr/votre-cci/prestations/612-programme-top
https://www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr/content/programme-top
CONTACT CCI HAUTE-SAVOIE
Vous souhaitez en savoir plus et être contacté pour ce dispositif ? entreprises@haute-savoie.cci.fr
Retrouvez les conseils, outils et accompagnements de la CCI Haute-Savoie pour performer grâce au digital.
La CCI Haute-Savoie vous accompagne dans cette situation de crise et dans le maintien de votre activité en proposant des webinars aux thématiques utiles (stratégie & pilotage, commercial & marketing, numérique/digital, organisation, aides et dispositifs …) dès à présent, aux entreprises de Haute-Savoie.
Les Webinars #CCI74 Live, ce sont :
- Des solutions concrètes face à vos besoins en cette période de crise sanitaire
- Des réponses adaptées à vos problématiques d’aujourd’hui mais aussi en prévision de votre reprise d’activité
- Un expert du sujet à l’écoute de votre situation et de vos enjeux
- Un échange avec l’intervenant, source d’informations et d’éclairages personnalisés
… et c’est gratuit !
Ce replay peut vous intéresser : Gagnez en efficacité grâce aux outils collaboratifs !
Faire monter en compétence un salarié avec notre formation « Perfectionnement à la négociation commerciale »
Anticiper vos besoins en compétences de l’entreprise en en limitant les coûts grâce au recours à l’alternance.
L’Ecole by CCI Haute-Savoie propose un BAC+3 Responsable du développement commercial en alternance à découvrir ici
FOCUS EXPORT
En cette période de crise sanitaire mondiale, votre activité à l’international est fortement impactée. Pour vous accompagner dans cette situation inédite, et en complément des mesures financières mises en place par l’État et les Régions, Team France Export et ses partenaires se mobilisent à vos côtés avec un plan de soutien opérationnel adapté. Ce dispositif exceptionnel, 100 % dématérialisé, répond à trois besoins clés : vous informer, sécuriser vos marchés, vous préparer à la reprise.
Voir en détail(+)
Nos équipes locales mettent quotidiennement à votre disposition l’information indispensable à vos activités export.
Kit « Info Live Marchés » : consultez notre carte interactive pour suivre l’impact économique de la crise dans 60 pays et accédez à nos guides des affaires.
Webinaires sectoriels et géographiques : approfondissez ces informations et posez vos questions. Plus de 150 webinars proposés.
Mise en relation avec nos experts réglementaires : utilisez ce formulaire en ligne.
Toute la réglementation expliquée (douanes, transports, paiements, fiscalités, etc.), cliquez ici.
Suivi de contacts : nous relançons vos prospects récents pour renforcer votre démarche commerciale.
Test sur offre : Validez le potentiel de vos produits
Prospection à distance : rencontrez virtuellement les prospects sélectionnés par nos bureaux.
Business Meetings : profitez de nos évènements BtoB dématérialisés pour répondre aux demandes de sourcing des acteurs étrangers.
Business Opportunities : découvrez les demandes d’acheteurs étrangers à la recherche de fournisseurs français sur teamfrance-export.fr.
Kit export : adaptez vos supports de communication à vos marchés cibles.
Utilisez cette période d’activité réduite pour préparer votre plan de bataille :
- Evaluez avec nos experts le potentiel d’un marché « post-crise ».
- Analysez les évolutions à prévoir sur vos pays cibles.
- Dopez les compétences export de vos équipes.
- Structurez votre démarche et définissez votre plan d’actions en vue de la reprise à l’international.
La CCI Haute-Savoie vous accompagne individuellement à travers deux prestations :
Plus d’infos sur le développement à l’international, rejoindre la rubrique dédiée sur www.haute-savoie.cci.fr
Vos conseillers international CCI Haute-Savoie sont à votre écoute :
Thierry DERUAZ - 04 50 33 72 29 - tderuaz@haute-savoie.cci.fr
Anne PATOUT – 04 50 33 72 49 - apatout@haute-savoie.cci.fr
ÉTAPE 6GÉRER LA COMMUNICATION DE REPRISE
Face au confinement et à l’évolution du mode de consommation programmée par la crise du COVID, il paraît impératif de garder le contact avec vos clients et vos prospects afin de les informer de l’activité de votre entreprise pendant la crise.
Voir en détail(+)
Il convient de bien définir sa stratégie de communication (notamment à travers le choix des canaux de diffusion et du contenu) afin d’éviter une stratégie maladroite qui pourrait avoir des impacts négatifs sur l’activité de l’entreprise au moment de la reprise.
La CCI Haute-Savoie vous accompagne dans cette situation de crise et dans le maintien de votre activité en proposant des webinars aux thématiques utiles (stratégie & pilotage, commercial & marketing, numérique/digital, organisation, aides et dispositifs …) dès à présent, aux entreprises de Haute-Savoie.
Les Webinars #CCI74 Live, ce sont :
- Des solutions concrètes face à vos besoins en cette période de crise sanitaire
- Des réponses adaptées à vos problématiques d’aujourd’hui mais aussi en prévision de votre reprise d’activité
- Un expert du sujet à l’écoute de votre situation et de vos enjeux
- Un échange avec l’intervenant, source d’informations et d’éclairages personnalisés
… et c’est gratuit !
Les replays déjà accessibles
- Google My Business : gardez le contact avec vos clients pendant le confinement
- Google My Business : comment mettre en place une campagne pubicitaire pendant et après le confinement ?
- Faites vous-même le site internet de votre entreprise (et faites-le bien)
- Contourner la crise et anticiper la reprise grâce au click & collect
- Faites vous-même votre calendrier éditorial sur le web et les réseaux sociaux
Faire monter en compétence un salarié avec nos formations
- « Créer son site web avec Wordpress » - voir le programme
- « La newsletter un outil de communication efficace » - voir le programme
ÉTAPE 7DIGITALISER L'ENTREPRISE
Que vous souhaitiez développer votre productivité, votre relation client ou de nouveaux services, la CCI Haute-Savoie vous donne les clés pour réussir votre stratégie numérique et ainsi atteindre vos objectifs.
Voir en détail(+)
Pouvoir prendre en charge tout ou partie de son activité professionnelle à domicile nécessite de considérer quelques pré-requis tels que disposer d’outils numériques permettant le travail collaboratif, disposer d’une connexion à internet et d’une ligne téléphonique fixe et ou mobile.
Durant la période de confinement liée à la crise sanitaire du CORONAVIRUS – COVID-19, de nombreuses entreprises ont dû interrompre leur activité ou au mieux la maintenir partiellement, en recourant au télétravail de manière parfois massive, voire improvisée.
Dans le même temps, et comme redouté, les activités cybercriminelles se sont intensifiées pour profiter de cette situation de fragilité des organisations et de leurs collaborateurs.
>> Le site cybermalveillance.gouv.fr vous propose un diagnostic reprise.
Retrouvez les conseils, outils et accompagnements de la CCI Haute-Savoie pour performer grâce au digital.
La CCI Haute-Savoie vous accompagne dans cette situation de crise et dans le maintien de votre activité en proposant des webinars aux thématiques utiles (stratégie & pilotage, commercial & marketing, numérique/digital, organisation, aides et dispositifs …) dès à présent, aux entreprises de Haute-Savoie.
Les Webinars #CCI74 Live, ce sont :
- Des solutions concrètes face à vos besoins en cette période de crise sanitaire
- Des réponses adaptées à vos problématiques d’aujourd’hui mais aussi en prévision de votre reprise d’activité
- Un expert du sujet à l’écoute de votre situation et de vos enjeux
- Un échange avec l’intervenant, source d’informations et d’éclairages personnalisés
… et c’est gratuit !
Les replays déjà accessibles
- Google My Business : gardez le contact avec vos clients pendant le confinement
- Google My Business : comment mettre en place une campagne pubicitaire pendant et après le confinement ?
- Faites vous-même le site internet de votre entreprise (et faites-le bien)
- Contourner la crise et anticiper la reprise grâce au click & collect
- Faites vous-même votre calendrier éditorial sur le web et les réseaux sociaux
La CCI Haute-Savoie met à disposition des entreprises les replays de Haute-Savoie Digital Day 2020 pour vous accompagner dans cette phase de reprises d’activité.
Vous trouverez :
- Des astuces, des conseils, des outils digitaux innovant
- Des organisations efficientes en version tout web
- Des réflexions sur des modes de communication on line
- Des informations utiles : export, croissance, business, projet d’entreprendre
Visionnez dès maintenant en replay les thématiques que vous auriez manquées !
Faire monter en compétence un salarié avec notre formation « Elaborer et mettre en place une stratégie digitale »
Anticiper vos besoins en compétences de l’entreprise en en limitant les coûts grâce au recours à l’alternance
L’Ecole by CCI Haute-Savoie propose un Master Stratégie de communication digitale en alternance à découvrir ici