

Escroqueries aux virements dans le département de la Haute-Savoie
Courant septembre 2017, deux entreprises de Haute-Savoie ont été victimes d’escroqueries aux FOVI (Faux Ordres de Virement International), « arnaque au président » pour l’une et par changement de compte bancaire pour l’autre. Soyez vigilants !
Les organisations mafieuses arrivent encore à faire des victimes en usant de psychologie et de discours bien rodés. Les sommes extorquées peuvent parfois mettre en danger la santé financière de l’entreprise victime.
L'escroquerie au faux ordre de virement bancaire, réalisée par courriel ou par téléphone, est une menace permanente pesant sur toute entreprise et ce, quel que soit sa taille ou son secteur d'activité.
Opérant souvent depuis l'étranger, bien organisés et informés, jouant sur l'usurpation d'identité, très habiles dans l'art de manier certains ressorts psychologiques, les professionnels de l'escroquerie financière abusent leurs victimes sans exercer de violence.
Dans l'hypothèse de la commission d'une infraction, le Groupement de gendarmerie de Haute-Savoie vous invite à déposer plainte le plus rapidement possible auprès de la brigade de gendarmerie dont vous dépendez.