Blog de la CCI Haute-Savoie

Dernière mise à jour : Vendredi 12 juillet

Aides à la création d'entreprise 2024 : aides financières, sociales, à l'innovation

Vous rêvez de créer votre entreprise mais vous vous demandez comment financer votre projet ? Découvrez les dispositifs d'aide à votre disposition pour la création de votre entreprise

Choisir la forme juridique de son entreprise : Mode d'Emploi

Entre entreprise individuelle et formes de société (EURL, SARL, SAS, SA), quelle structure est faite pour vous ?

Déclaration d'option du conjoint collaborateur : statut et attestation

Depuis le 1er septembre 2021, les couples où l'un des conjoints exerce une activité professionnelle indépendante ont besoin de réaliser une déclaration d'option de conjoint.

Les incubateurs d'entreprise en Haute-Savoie : des tremplins pour les startups

Le paysage entrepreneurial haut-savoyard est en pleine effervescence ! Dynamisme, créativité et esprit d'entreprise se conjuguent pour faire de ce territoire un véritable vivier de talents prometteurs.

Visibilité : comment faire connaître son entreprise ?

Saviez-vous que 87% des Français effectuent des recherches en ligne avant d'acheter un produit ou un service ?

L'intelligence artificielle au service des entreprises : guide pour adopter l'IA

Saviez-vous que 35% des entreprises françaises utilisent déjà l'intelligence artificielle ou sont en train de la mettre en place ?

Protection des données en entreprise : les principes fondamentaux du RGPD

Entrée en vigueur en 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a transformé le paysage de la protection des données en entreprise.

Élaborer un business plan de reprise d'entreprise : diagnostic gratuit et conseils d'experts

Chaque année, entre 50 000 et 60 000 cessions d'entreprises sont enregistrées en France, un chiffre qui reflète l'importance de ce processus dans notre économie.

Entreprises à reprendre : liste et avantages

En 2023, près de 30 000 entreprises ont été reprises en France, soit une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente

Immatriculer son entreprise : votre guide complet pour une création réussie

Que vous soyez artisan, commerçant, ou que vous rêviez de créer votre start-up, l'immatriculation est le sésame qui vous ouvrira les portes de la légalité.

Agenda salons professionnels de l'Industrie et foires

Restez connecté à l'actualité de votre secteur, découvrez l'agenda des salons professionnels de l'industrie et foires à ne pas manquer en 2024 et 2025.

Comprendre le marché Suisse, notre partenaire de proximité

La Suisse, pays au niveau de vie élevé et à l'économie résolument tournée vers l'international, attire de nombreuses entreprises étrangères. Il s'agit d'un marché proche mais exigeant.