
30 mai 2012 : Zoom sur l'image et le multimédia pour Guy Métral
A la veille de l’ouverture du 36e Festival International du Film d’animation qui va attirer sur Annecy plus de 7000 professionnels de 70 pays du 4 au 9 juin, Guy Métral, Président de la CCI de la Haute-Savoie, a souhaité rencontrer les dirigeants des entreprises de la filière image et multimédia.
A la veille de l’ouverture du 36e Festival International du Film d’animation qui va attirer sur Annecy plus de 7000 professionnels de 70 pays du 4 au 9 juin, Guy Métral, Président de la CCI de la Haute-Savoie, a souhaité rencontrer les dirigeants des entreprises de la filière image et multimédia.
L’objectif ? Mieux connaître leurs spécificités, découvrir leur savoir-faire et échanger de manière informelle avec leurs dirigeants pour appréhender au mieux leurs problématiques.
::: Découvrez ci-dessous les neuf entreprises visitées :::
• MNSTR dans la cour des grands
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Création : 2010 par Lionel Curt.
Métier : MNSTR est une nouvelle agence de l’ère digitale basée à Annecy. Elle crée des dispositifs de communication qui exploitent la force des réseaux, de la mobilité, et de l’interactivité pour augmenter les expériences de marque. Elle a entre autres orchestré l’organisation de l’avant-première du film Harry Potter en France, via la mise en compétition de 15 villes pour accueillir l’événement et a réussi à créer un fantastique buzz !
Actualité : MNSTR a été sélectionnée pour accompagner la marque Orange sur l’Euro 2012 au niveau Europe. Depuis six mois, elle est chargée de faire connaître le partenariat d’Orange et d’UEFA, via les canaux digitaux, au grand public européen. Elle a conçu un dispositif complet dont l’épicentre se trouve sur www.supporterscup.orange.com.
Elle a également gagné de nouveaux (et beaux !) clients à l’instar de Reebok, Boucheron, Mobalpa, Martini.
Effectif : 30 collaborateurs (recrutement envisagé de dix nouveaux cette année).
Chiffre d'affaires 2011 : 1,9 M€. Prévisionnel 2012 : 3 M€
• 2L Multimedia / Easyflirt : 15 000 nouveaux inscrits par jour
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Création : 2001 par Julien Lavanchy, Aymeric Leger et Sébastien Bernier.
Métier : 2L Multimédia est un leader européen dans le domaine de la monétisation de trafic en ligne avec un produit rencontre en marque blanche. Les offres du groupe lui permettent de capter une audience massive qu’elle fidélise et rentabilise par des canaux complémentaires (emailing/publicité online).
Elle a lancé en 2002 le site Easyflirt, spécialisé dans le domaine des rencontres sur Internet. Nombre d'abonnés 2012 : plus de 100 000. Nombre d’inscrits : plus de 20 millions (15 000 nouveaux inscrits gratuits par jour !). Nombre de partenaires/affiliés : plus de 30 000. Le site est disponible en 15 langues et implanté dans une trentaine de pays.
Actualité : lancement d’une application en mars disponible sur Iphone et Android. Lancement d’un produit voyance. Nouvelles offres rencontres « nichées » par affinités : cougar (la plus demandée !), confessions etc…
Effectif : 45 collaborateurs
Chiffre d'affaires 2011 : 20 M€
• Ubisoft Annecy : une figure du jeu interactif
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Création : 1995 (Ubisoft Groupe créé en 1986)
Métier : Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde.
Spécificité du site d'Annecy dirigé par Rebecka Coutaz : online multiplayer console (plateforme de jeux multijouers en ligne).
Actualité : a réalisé le online multiplayer sur PS3 & XBox 360 pour « Assassin’s Creed Brotherhood (*) » (sorti en 2010) et « Assassin’s Creed Revelations » (sorti en 2011). Réalise actuellement le mode online multiplayer PS3 & XBox 360 pour « Assassin’s Creed III » pour une sortie prévue le 31 octobre 2012.
(*) jeu vidéo action-aventure qui se déroule en majeure partie à l'époque de la Renaissance italienne.
Effectif : 110 collaborateurs en Haute-Savoie (6400 dans le monde). 20 recrutements cette année dans le département.
Chiffre d'affaires 2011-12 : groupe 1,061 M€
• ITycom : la formation par le jeu
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Création : 2008 en Suisse et 2009 à Annecy par Yann Teyssier.
Aujourd’hui basée à Paris, Annecy, Genève et Moscou.
Métier : Spécialisée dans la conception de solutions informatiques pour les ressources humaines et la formation (logiciels de gestion, outils de formation et de recrutement comme les modules de e-learning ou les serious games).
Actualité : Propose, depuis le mois dernier, des formations sur la scénarisation pédagogique.
Effectif : 6 collaborateurs
Chiffre d’affaires 2011 : 245 000€
• Hyperfiction : explorer les nouveaux usages
Création : septembre 2010 par Jérôme Favre Félix
Métier : Studio de création et société de production interactive qui explore les possibilités offertes par la technologie et les nouveaux usages pour créer des nouvelles expériences ludiques et interactives. Ses principaux domaines de recherche et d'activité sont les jeux pour réseaux sociaux, les plateformes mobile et tablette, la télévision connectée et les jeux de société augmentés.
Actualités : Jeux : "Gnarks Gnarks", en développement pour Canal Plus, une série de mini jeux pour mobile et facebook tirée de la série éponyme diffusée sur CanalPlus.fr.
Sortie : septembre 2012. (Plus d'infos : http://www.adobelive.fr/event/web-gaming/) "Aeon", Hyperfiction développe et édite un jeu de stratégie pour mobile et tablette. Sortie prévue courant juillet.
TV Connectée : la société travaille actuellement avec Robin Digital - filiale de la société de production Robin (connue notamment pour les séries Kaamelot, Caméra Café) sur la création d'application pour TV connectée (Applications Second Screen).
Effectif : 7 collaborateurs. Equipe pluridisciplinaire (game design, design, développement...).
• Hocusbookus édite des livres numériques pour les petits
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Création : septembre 2011 par deux passionnés du monde de la jeunesse et des nouveaux médias : Manon Aidan, anciennement responsable des développements interactifs de la chaîne Teletoon et Yannick Gourville, précédemment responsable de l’innovation chez IATA.
Métier : Editeur de livres numériques pour enfants sur tablettes (iPad et Androïd), hocusbookus.
Actualité : Lancement en juin de son premier conte pour les 2-6ans. « Le Marchand de Sable », premier livre d’une collection internationale, disponible en 8 langues. Avec une volonté de concevoir des livres intelligents, tant sur le plan de l’ergonomie que de l’interactivité, hocusbookus revendique une philosophie fondée sur une lecture dédiée aux enfants avec toujours, l’accompagnement de leurs parents. Bien adapté aux 2-6 ans, le conte du Marchand de Sable est une histoire originale, onirique et tactile qui mêle des illustrations de grande qualité, une interactivité intelligente ainsi qu’un design sonore étonnant.
• 3615 Simone : la compagne digitale des marques
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Création : 2009 par Manon Aidan
Métier : agence spécialisée en conception-rédaction digitale. Elle accompagne les marques et les médias dans leur production de contenus rédactionnels sur les nouveaux médias (iPad, web, iPhone...). Avec une expertise forte de storytelling, elle apporte son savoir-faire en matière de community management, écriture de newsletters, articles en ligne, contenus de sites de marques, reportages...
Parmi ses clients : BMW France, Armani, Salomon International, Visilab.ch, Blue Infinity Genève, Domaine des Grands Vins de France, GDF Suez, Megalo&Company, Université de Savoie...
• Eona lance un portail social pour les seniors
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Création : 2003 par Antoine Girard, Christian Tricot et Grégory Louf
Métier : Editeur de solutions IPTV (de l'anglais Internet Protocol Television, forme de télévision diffusée sur un réseau utilisant le protocole IP) pour les marchés de l’hôtellerie, la santé et la communication d’entreprise.
Parallèlement, Eona a développé un pôle de services pour la fourniture de contenus d’information et de divertissement et le design sur mesure de solutions IPTV
Son approche permet à ses clients de disposer d’un interlocuteur unique pour gérer une offre de convergence IP dans leur établissement (téléphonie, Internet, tv, contrôle d’accès, vidéosurveillance ...). Plus de 30 000 chambres ont ainsi été équipées des solutions Eona à travers le monde tant dans le secteur hôtelier que celui de la santé.
Parmi ses clients : Novotel, Radisson, Club Med, différents hôpitaux…
Actualité : présentation fin mai, lors du salon Hôpital Expo 2012, de nouvelles offres de contenus dont Ofamily, un portail social très simple permettant aux familles d’adresser des messages, de partager un album photos pour rester proche d’un patient ou d’un résident.
Effectif : 15 collaborateurs
Chiffre d’affaires 2011 : 1,4 M€
• ONDE M : des applications pour iPhone
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Création : 2006 par Frédéric Merlos à Annecy.
Métier : au départ spécialisée dans les prestations d’animation 3D pour la production audiovisuelle, elle a élargi son champ d’intervention au développement d’applications spécifiques pour iPhone.
Quelques projets récemment réalisés: application iPad/iPhone Grand Massif (en collaboration avec AED spécialisée dans la cartographie), application iPhone OT de Flaine (en collaboration avec AED), création de Book2Link, service de publication numérique sur iPhone/iPad, application iPad/iPhone magazine numérique CitiaECOmag, Application iPad "Faire un tour" pour l'installation de Sigrid Coggins (200 ème anniversaire de Rousseau), application iPad pour Ubisoft Annecy (projet interne, outils de centralisation de documentation des projets)…
Actualité : Réalisation de l'application iPad pour le premier livre numérique d'Hocusbookus "le marchand de sable".
En 2011: gros auto-investissement sur fonds propres au profit de développement en interne pour mener aujourd'hui à bien des réalisations numériques innovantes. La priorité a été donnée à cette stratégie d'innovation plutôt qu'à l'activité de prestations.
Effectif : deux développeurs + recrutement d'intermittents (illustrateur, ingénieur son, animateur 3D)
Chiffre d’affaires : La contrepartie est un chiffre d'affaires très faible +/- 50 k€ en 2011 qui ne reflète pas l'activité de la société puisque sur les 5 premiers mois de 2012, elle a atteint à peu près le même montant.