19 Mars 2012

Les CCI de France s’engagent pour une France industrielle

Alors que débute ce lundi 19 mars dans toute la France, la deuxième semaine de l’industrie, les CCI de France ont acté, lors de leur assemblée générale fin février, le renforcement de leur engagement au service de ce secteur dont le redressement devient une cause nationale.

Alors que débute ce lundi 19 mars dans toute la France, la deuxième semaine de l’industrie, les CCI de France ont acté, lors de leur assemblée générale fin février, le renforcement de leur engagement au service de ce secteur dont le redressement devient une cause nationale.

 

Leur proximité avec les entreprises dans les régions, leur vision pluri-sectorielle des besoins de l’industrie et les compétences de leurs équipes leur donnent la capacité de se mettre en première ligne pour conserver la place de la France sur l’échiquier mondial des puissances industrielles.

 

L’industrie est le moteur de toutes les économies modernes avec des effets directs sur l’emploi industriel mais aussi indirects : un emploi industriel induit trois autres emplois.

 

Un territoire sans industrie est un territoire qui se désertifie et qui n’attire plus de nouveaux investisseurs or la France bénéficie de formidables atouts : des leaders mondiaux, le savoir-faire d’un tissu de PMI, une capacité d’innovation, de bonnes infrastructures, un bon niveau d’éducation, de multiples outils d’accompagnement et d’expertise dans toutes les régions.

 

Ces atouts ne sont toutefois pas assez mis en valeur, les acteurs concernés ne travaillent pas assez ensemble, les entreprises industrielles françaises perdent des parts de marché en Europe et dans le monde, ce qui détruit des emplois par milliers.

 

André Marcon, président de l’ACFCI, a donc décidé d’engager le réseau des CCI pour :

• relancer les démarches de qualité totale dans l’entreprise, clé de la compétitivité de l’industrie

• intéresser et attirer les talents, en particulier les jeunes, vers l’industrie

• rassembler et utiliser toute la force de l’équipe de France de l’export pour développer les entreprises sur les marchés internationaux,

• soutenir le développement des réseaux d’entreprises de toutes natures, des pôles de compétitivité aux clusters en passant par des groupements à l’export

• s’engager dans les chantiers ouverts par la conférence nationale de l’industrie,

• faire entendre le besoin des entreprises par la voix des CCI, en partenariat avec les fédérations professionnelles.

 

 

 

 

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