Sobriété-et-Efficacité-Hydriques-des-Entreprises
24 Juillet 2023

Sobriété et Efficacité hydriques des entreprises

Une stratégie régionale de sobriété et d'efficacité hydriques des entreprises, impulsée par la Préfecture de la Région Auvergne Rhône-Alpes, en collaboration avec les CCI d’Auvergne Rhône-Alpes.

Economisons l’eau, préservons notre territoire et nos activités !

L’eau est un élément précieux du patrimoine commun de la Nation et n’est pas une ressource illimitée comme on a longtemps pu le penser. La sécheresse de l’été 2022, la plus sévère depuis un demi-siècle conjuguant déficit de précipitations et températures record, a montré, une fois de plus, l’existence de déséquilibres entre usages et ressources hydriques, avec de très nombreux cours d’eau en assec et des besoins d’accès à l’eau potable qui n’ont pas été garantis partout.

En France, plus d’un millier de communes ont dû mettre en place, durant l’été 2022, des mesures de gestion exceptionnelles pour approvisionner leurs habitants. Plus de 1 200 cours d’eau étaient totalement asséchés début août et de nombreuses mortalités piscicoles et destructions d’habitats, potentiellement irréversibles, ont été observées.

La région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas été épargnée par cette situation, avec des territoires dans différents départements qui ont durement subi les conséquences de cette sécheresse.

C’est dans ce contexte que l'État, le conseil régional, les chambres consulaires et les organisations professionnelles se sont engagés dans une action régionale à destination du monde économique. L'ensemble des partenaires est ainsi signataire d'une déclaration d'intention commune qui vise trois objectifs :

  • L’amélioration du cadre réglementaire de la gestion de crise et des restrictions de prélèvements, dans une logique d'équité régionale,
  • L’identification des bonnes pratiques, la sensibilisation et l'accompagnement des entreprises,
  • Le retour d'expérience à destination du niveau national.

Les acteurs économiques de la région sont invités à s'engager afin de préserver l'eau et de se sensibiliser aux écogestes à adopter. À ce jour, plus de 600 entreprises en région ont annoncé s'inscrire dans la démarche, via l'élaboration d'un plan de sobriété hydrique.

PLUS D'INFORMATIONS

 

 

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log