

Enquête de consommation 2022 en Haute-Savoie : découvrez les résultats !
Ce mardi 27 juin, la CCI Haute-Savoie a convié médias et élus locaux à la restitution des résultats de cette étude.
Analyser les habitudes de consommation de façon objective et localisée
Les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes ont conduit, en 2022, une grande enquête sur la consommation des ménages du territoire régional. 2100 ménages haut-savoyards ont été interrogés au cours de cette enquête afin d’étudier les comportements locaux. Une démarche rendue possible grâce au soutien de la Préfecture de Région dans le cadre de France Relance.
Avec cette vaste enquête qui intervient tous les 5 ans, les CCI réalisent un investissement conséquent dans l’intérêt des professionnels du commerce et des services, des élus locaux et des habitants pour répondre aux enjeux du commerce de demain et aux attentes des habitants. Ces analyses sont indispensables pour guider la réflexion des différents acteurs de la distribution et de l’urbanisme commercial en termes d’équipements structurants et d’équilibre des implantations sur les territoires. L’occasion d’identifier des opportunités pour les porteurs de projets et les commerçants, d’anticiper les besoins des consommateurs et de créer un environnement favorable au développement économique du département.
Les produits locaux plébiscités par les consommateurs
80% des consommateurs privilégient les produits locaux, 56% d’entre eux déclarent avoir augmenté ce type d’achats au cours 3 dernières années. Ils concernent particulièrement les fruits et légumes, mais aussi le fromage. Si 58% d’entre eux choisissent de se rendre chez un producteur local, 45% d’entre eux vont en grande surface quand 40% ne jurent que par les marchés pour le « local ».
Le click&collect, le drive ou la livraison ne sont pas plébiscités puisque 85% des personnes interrogées déclarent ne jamais y avoir recours.
La proportion des consommateurs favorisant les produits bio (50%) est moins élevée que celle des produits locaux, ils indiquent que le critère bio n'est pas aussi important que la proximité géographique. Il en va de même pour les produits en vrac qui ne séduisent que 27% des consommateurs, 83% déclarent cependant réutiliser leurs emballages.
Enfin, 91% d’entre eux choisissent d’effectuer leurs courses dans un commerce de proximité.
Made in France et consommation responsable
Pour les produits non alimentaires, les résultats de l’enquête montrent que 77% des consommateurs déclarent souvent privilégier le Made in France. La consommation écoresponsable (produits recyclés, éthiques ou réparables) est plébiscitée par plus de la moitié des personnes interrogées (55%) et seuls 8% affirment ne pas y être sensible.
La seconde main ou l’achat d’occasion ne remportent que 32% des suffrages même si la pratique tend à augmenter. Notons que parmi les consommateurs de seconde main, une majorité préfère la vente entre particuliers (avec ou sans livraison). 33% achètent également dans des friperies et 20% des sondés déclarent privilégier les achats en ligne pour les produits non alimentaires.
Découvrir une première partie des résultats !
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous afin d'accéder au rapport complet de l'enquête en nous écrivant à l'adresse e-mail suivante : economie@haute-savoie.cci.fr