Enquête consommateurs : la CCI Haute-Savoie lance son enquête auprès des ménages du département !
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22 Mars 2022

Enquête consommateurs : la CCI Haute-Savoie lance son enquête auprès des ménages du département !

Comportements d’achat, part du e-commerce, consommation bio, zones de chalandise… Plus de 22 300 ménages vont être sollicités dès le 18 mars dans le cadre des Enquêtes Consommateurs lancées par les 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, de façon coordonnée, chacune sur leur territoire.

Avec cette vaste enquête qui intervient tous les 5 ans, les CCI réalisent un investissement conséquent dans l’intérêt des professionnels du commerce et des services, des habitants, des élus locaux et des territoires. Objectif : dessiner le commerce de demain.

En Haute-Savoie, plus de 2 100 ménages vont ainsi être sollicités soit par appel téléphonique, soit via les réseaux sociaux, pour s’exprimer dans le cadre de cette large enquête. L’occasion pour les consommateurs de s’exprimer et, ainsi, de guider l’aménagement des futurs équipements commerciaux. Pour cette édition 2022, l’Etat apporte un cofinancement à l’opération dans le cadre du plan France Relance.

REPONDRE A L'ENQUÊTE

Deux types de questions seront abordés : 

  • Le lieu d’achat de 45 produits de consommation courante de l’alimentaire, du non alimentaire et des services,
  • Des questions qualitatives sur les modes de transport pour réaliser ses courses, sur les achats de produits bio, en vrac ou de seconde main, sur les circuits courts, sur le recours aux services de livraison ou de réparation……

Les enquêtes permettent ainsi de mieux appréhender les différentes composantes de l’offre commerciale : dépenses commercialisables, chiffres d’affaires, profil de clientèle, part de marché produit par produit et forme de vente… d’un territoire, d’une ville, d’un quartier, d’un pôle commercial, d’une rue commerçante, d’une enseigne.

L’objectif : analyser les habitudes de consommation de façon objective, fine et localisée, et ainsi apporter des informations précieuses aux commerçants et développeurs d’enseignes mais aussi aux collectivités locales pour prendre les bonnes décisions. Répondre ainsi aux enjeux du commerce de demain et aux attentes des habitants du département.

Ces analyses sont indispensables, d’une part pour orienter la réflexion des différents acteurs de la distribution et de l’urbanisme commercial en termes d’équipements structurants, et d’autre part pour mieux équilibrer les implantations de commerces entre zones rurales, villes moyennes et métropoles.

Le calendrier

  • Mi-mars à mi-juillet 2022 : interrogation des ménages
  • Septembre à décembre 2022 : traitement et exploitation des données
  • À partir de janvier 2023 : présentation des 1ers résultats Puy-de-Dôme

L'enquête en chiffres

  • 2100 ménages enquêtés
  • 5 familles de produits et services de grande consommation
    • 12 produits alimentaires
    • 33 produits non alimentaires
    • 5 services
  • 70 secteurs géographiques
  • Près de 100 000 actes d'achats étudiés

3 bonnes raisons de répondre à l'enquête

  • Disposer de données récentes sur les pratiques et comportements d’achat des consommateurs
  • Mieux orienter et accompagner les commerçants, créateurs d’entreprises et collectivités locales dans leurs projets de développement
  • Guider les élus dans leurs choix en matière d’urbanisme commercial

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