DSC05817
29 Octobre 2020

Confinement - Communiqué de Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie

Les mesures de protection sanitaire renforcées, annoncées par le Président de la République, Emmanuel MACRON, hier soir mercredi 28 octobre, ont des conséquences économiques importantes pour les entreprises, et plus particulièrement pour les commerçants, les CHR et les services aux particuliers déjà fragilisés.

Le réseau national des CCI avait appelé les Pouvoirs publics, avant l’allocution du Président de la République, à préserver au maximum l’activité économique et l’emploi. Cette demande a été en partie prise en compte par le gouvernement, avec l’autorisation pour les salariés de l’industrie, du BTP et du tertiaire de continuer à travailler, en respectant les gestes barrières ou via le télétravail.

Mais aujourd’hui, ce sont les commerces dits « non essentiels », les cafés-hôtels-restaurants, les services à la personne, qui sont durement impactés.

« Le coup est rude, alors que leur situation financière est catastrophique et que les mesures sanitaires strictes ont été respectées dans ces établissements » précise Guy METRAL, Président de la CCI Haute-Savoie.

La CCI demande donc au Gouvernement que les commerces dits « non essentiels » puissent rester ouverts grâce à la mise en place du « click & collect ». L’attestation de sortie officielle doit autoriser ce type de déplacement. Et ainsi permettre aux clients de commander en ligne et d’aller chercher leurs achats chez leurs commerçants.

L’Etat répond présent une fois de plus avec des soutiens financiers, mais il faut également accélérer la mise en œuvre opérationnelle des mesures de soutien financier et travailler sur des solutions concernant les dettes fiscales, sociales, bancaires… des entreprises qui s’accumulent.

« En complément des soutiens financiers majeurs, déjà consentis par notre gouvernement, il faut aussi penser au soutien psychologique car cela va se jouer au moral et à l’énergie de chacun » complète Guy METRAL. « Comme pour le confinement de mars, il faut une mobilisation de tous les acteurs et de toutes les collectivités à la fois pour maintenir à flot les entreprises et aider les jeunes à trouver un emploi. »

Parmi les actions de soutien et d’accompagnement misent en place, par la CCI Haute-Savoie :

  • Une cellule d’appui aux entreprises pour répondre à ceux qui subissent une fermeture : 04 50 33 72 99 / entreprises@haute-savoie.cci.fr
  • La CCI reste ouverte pour conseiller les créateurs et les entreprises, en particulier concernant leur transformation digitale
  • Des formations initiales et continues maintenues, soit en présentiel soit en distanciel

« La CCI Haute-Savoie reste mobilisée comme elle l’a fait depuis le début de l’année. Notre seul moyen de freiner cette épidémie mondiale est de continuer de respecter les gestes barrières pour espérer une atténuation des mesures dans 15 jours comme l’a évoqué le Président de la République » conclut Guy METRAL

 

Contact presse : presse@haute-savoie.cci.fr – 04 50 33 71 30

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log