Illustration-entre2prises-1
23 Septembre 2020

Entre2prises : un projet innovant au service de l’industrie

Le projet Entre2prises - inscrit dans le programme de coopération franco-suisse Interreg - propose d’exploiter la puissance des images d’archives pour promouvoir les métiers industriels et artisanaux sur le territoire transfrontalier, notamment le canton de Genève, la Haute-Savoie, l’Ain et le Jura. Vous avez un savoir-faire à mettre en lumière, une marque à développer, un territoire à animer, une image à améliorer ou un avenir à mettre en scène ? Projetez-vous avec Entre2prises, archives audiovisuelles de l’industrie.

Porté conjointement par la Fondation Autrefois Genève et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain sur 2020-2021, le projet Entre2prises est à la fois une expertise, une méthodologie et une mise à disposition de ressources à destination des entreprises, des organismes professionnels, des acteurs de l’emploi et de la formation, et des collectivités locales pour leur permettre de constituer et valoriser un patrimoine audiovisuel sur les métiers et savoir-faire locaux.

Entre2prises agit pour le développement de nouvelles compétences dans le domaine de l’archivage,et la promotion du métier d’archiviste d’entreprise.

Un accompagnement est proposé autour de trois axes :

  • Un programme de formation à la conservation et la valorisation des archives audiovisuelles en entreprise.
  • Des ateliers dédiés à la place de l’image d’archive dans le storytelling.
  • La création d’un guide des bonnes pratiques de l’archivage audiovisuel.

Le projet en vidéo (lien : https://vimeo.com/392407429)

Vous avez envie d’être acteur du projet ?

* Vous possédez des films (bobines, VHS, DVD, fichiers numériques) qui témoignent de l’histoire des métiers de votre filière ? => la Cinémathèque collecte, numérise et documente vos films en lien avec l’histoire des métiers et ayant une valeur patrimoniale.

* Vous souhaitez créer de nouvelles ressources audiovisuelles témoignant de vos activités actuelles, pour anticiper demain ? => la Cinémathèque organise tournages en entreprises et interviews de salariés (actuels et anciens) pour réaliser des capsules vidéo sur les métiers d’hier et de demain.

* Vous souhaitez vous former à l’archivage audiovisuel d’entreprise et à la valorisation de cette ressource ? => la Cinémathèque propose un programme de formation accessible au 1er semestre 2021. Vous pouvez faire part de vos attentes en la matière.

Pour plus d’information ou demander à bénéficier gratuitement de ces services.

Contact :  Géraldine Broquin - Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain - geraldine.broquin@letelepherique.org.

En savoir plus :

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log