

Garantir la sécurité pour vos clients, fournisseurs, transporteurs
Si les salariés sont en contact avec le public, les RH doivent évaluer la nature et la durée des contacts pour mettre en place des actions de prévention. La transmission du virus se fait par contact très rapproché. Les salariés peuvent être angoissés, les fonctions RH doivent les rassurer et trouver des mesures de protection.
Prenez les dispositions nécessaires pour toutes les personnes extérieures à l’entreprise susceptibles de rentrer en contact avec votre personnel afin d’assurer leur sécurité de tous et d’éviter tout risque de contamination.
Mettre en place :
- Une organisation d’accueil des personnes :
- Cheminements,
- Distanciations,
- Périmètres de sécurité,
- Procédure d’accueil, Absence d’émargement
- …
- Application des gestes barrières :
- Affichage,
- Mise à disposition d’EPI (masques, gel, savon, papier essuie-mains…)
- Communiquez vos procédures mises en place à vos clients, fournisseurs, transporteurs,
- Affichez clairement à l’entrée de l’entreprise les instructions destinées au public extérieur
Pour les secteurs Industrie et Service aux entreprises :
- Mettez à jour les "protocoles de sécurité "de chargement et déchargement en intégrant les risques et actions liés au COVID-19
- Prenez contact avec vos transporteurs réguliers afin d’échanger sur vos dispositifs respectifs mis en place
- Formalisez les mises à jour des protocoles et les diffuser en interne
- Mettre à jour les plans de prévention en intégrant les risques et actions liées au COVID-19
- Formalisez ces mises à jour après avoir échangé avec vos intervenants extérieurs
LIENS UTILES POUR SÉCURISER LES PERSONNES
>> Le protocole national de déconfinement est disponible : cliquez-ici
>> Les fiches métiers publiées par le Ministère du travail : cliquez-ici
>> Le ministère du Travail répond aux questions que se posent les employeurs – Questions/réponses par thématiques ici
>> Affiches et infographies pour rassurer les clients – Plus d’infos que le site Francenum.gouv.fr