Visuel-Escroquerie
24 Fevrier 2020

VIGILANCE ! Alerte escroqueries

Tout au long de l’année, les entreprises de la région sont victimes de tentatives d'escroqueries ou d'escroqueries avérées de multiples sources : faux ordre de virement international (FOVI), aussi appelées escroquerie au faux président, fausse domiciliation bancaire, faux RIB. Soyez en alerte notamment en période de vacances, communiquez en interne et informez vos salariés pour garantir la plus grande vigilance.

Parmi l’ensemble des types d’escroqueries, en voici deux actuellement en recrudescence :

  • ESCROQUERIE AUX FAUX ORDRES DE VIREMENTS INTERNATIONAUX

L'escroquerie au faux ordre de virement bancaire, réalisée par courriel ou par téléphone, est une menace permanente pesant sur toute entreprise et ce, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité. Opérant souvent depuis l'étranger, bien organisés et informés, jouant sur l'usurpation d'identité, très habiles dans l'art de manier certains ressorts psychologiques, les escrocs abusent leurs victimes sans exercer de violence.

Risques très faibles d'être appréhendés, profits pharaoniques, absence totale de scrupules quant aux conséquences de leurs actes, le tout pour un investissement « temps/moyens » limité, sont autant d'arguments pouvant expliquer leurs motivations.

Souvent très conséquentes, les sommes extorquées peuvent dangereusement fragiliser la santé financière des entreprises. Dans un contexte économique déjà tendu, les dirigeants ne peuvent se permettre de rester totalement passifs car il en va de la sauvegarde de leurs établissements.

Quelques conseils pour se prémunir


  • ESCROQUERIE AUX FAUX RIB

L'escroquerie au « faux RIB », ou plus exactement au « changement de domiciliation bancaire », connaît ces derniers temps un certain essor. Variante de l'escroquerie dite « au faux président », cette arnaque est la plus simple à réaliser.

Elle ne nécessite aucune connaissance en informatique et peu de recherches d'informations par le biais de l'ingénierie sociale. Pour y parvenir, la création de fausses adresses mail, de fausses factures à en-tête de fournisseurs bien réels et l'adjonction d'un RIB suffisent.

Quelques conseils pour se prémunir

En cas de problème avéré ou de simple tentative :

Déposer rapidement plainte auprès du service de police ou de gendarmerie territorialement compétent.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log