Visuel-IdéesReçuesReprise
24 Fevrier 2020

Reprise d’entreprise : se lancer sereinement !

En matière de reprise d’entreprise beaucoup de préjugés perdurent qui freinent pour avancer étape par étape dans votre projet. Stop aux idées reçues.

Mieux vaut créer que reprendre, c’est moins risqué !

En matière de reprise comme de création, il vous faudra un projet réfléchi, muri et planifié … pour en limiter les risques.

La reprise d’entreprise est comparable à une épreuve d’endurance sur le long terme. Mais c’est aussi un parcours psychologique tant pour vous, repreneur, que pour le cédant. En un mot, c’est une aventure humaine sur la base d’une rencontre de personnalités parfois différentes.

Dès votre projet défini, ciblez une entreprise à reprendre, instaurez une relation de confiance avec le cédant et posez les étapes de diagnostic, d’audit et d’évaluation. A ce stade, vous aurez sécurisé au maximum votre projet de reprise. Ensuite, vous allez vous attaquer à l’élaboration de votre plan de reprise notamment financier (négociation avec le cédant, échanges avec les banques ...). Tout cela prend du temps et de l’énergie mais cela se prépare.

Pas besoin d’accompagnement ni de formation !

L’accompagnement est le maitre-mot de la reprise d’entreprise (comme de la création d’ailleurs). Vous ne devez jamais être seul ou vous sentir seul et cela pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Parmi les professionnels de l'accompagnement : les avocats, les experts comptables, les notaires, les banquiers mais également le réseau des CCI.

Des Conseillers Entreprise sont à votre écoute pour un accompagnement individualisé et CCI Formation vous propose des formations adaptées à vos besoins. Il est faux de croire qu’il suffit de se reposer sur ses acquis professionnels. Initier une démarche de formation quelle qu'elle soit, peut être une bonne idée pour conforter ses connaissances et échanger sur son projet.

L’Ecole des Managers, en véritable accélérateur de projets vous accompagne à devenir des entrepreneurs inspirants et à vous propulser vers une dynamique de réussite en Haute-Savoie. (lien site)

Une reprise c’est une histoire de chiffre et de comptabilité !

Evaluer une entreprise et surtout son potentiel repose bien évidemment sur des critères économiques et financiers, mais cela ne s’arrête pas là. Il faudra aussi prendre en considération les aspects sociaux, humains, les valeurs de l'entreprise ….

D’où l’importance de la phase de diagnostic où le repreneur devra s'intéresser à une vue à 360° de l’entreprise : compétences productives, incidences du départ du ou des dirigeants actuels, salariés-clés de l'entreprise, détenteurs du savoir-faire ou de relations importantes, risques de départ, adaptabilité aux changements envisagés, départs en retraite prévus, niveaux de rémunération, …

Cela va vous permettre de définir le juste prix. Sur ce point les intérêts divergent entre cédant et repreneur.

Il faut être du métier !

Pas forcément. En reprenant une entreprise, vous êtes amené à « diriger », et cela est déjà un métier à part entière. Peut-être que la connaissance du métier sera un facilitateur notamment dans les relations managériales. Cependant, être novice permettra d'avoir une vision nouvelle et innovante pour l’avenir.

Un apport personnel est obligatoire !

En effet, la reprise nécessite de disposer d'un apport personnel conséquent pour notamment recourir à des financements type prêts bancaires, financement participatif, aides publiques, dispositifs bpifrance, prêts d'honneur, épargne personnelle et " love money ", système du crédit-vendeur, fonds d'investissement, ...

Cependant, cet apport initial va influencer sur la rentabilité future et faciliter la recherche de financement.

Contrairement à la création, un repreneur ne part pas de zéro, un atout non négligeable.

Plus d’information

Ecole des Managers
Le programme de formations CCI Formation
Les prestations CCI Haute-Savoie

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log