81347328_783664565486516_8485250266013106176_o
12 Fevrier 2020

Votre atout carrière : parler plusieurs langues

Parler différentes langues étrangères est un atout de taille : pour décrocher un 1er emploi, pour évoluer professionnellement, pour booster votre carrière... Bientôt, maîtriser l’indétrônable anglais sera considéré comme une « compétence de base ». Alors norme ou simple moyen d’affiner un choix de candidats, il est incontournable d’ajouter une touche linguistique à son CV.

Automatiquement, le fait de maîtriser plusieurs langues étrangères fera de vous un candidat intéressant, malgré un éventuel manque d’expérience. Si les offres d’emploi demandent souvent une maitrise opérationnelle (B2), pour beaucoup le niveau requis est « correct » ou « bilingue ». A vous de faire la différence en termes de maitrise et d’aisance linguistique et
cela sur une voire deux ou trois langues différentes.

Un dernier point : la rémunération ! Et oui, le fait de parler plusieurs langues étrangères (à condition de pouvoir justifier de cette compétence par un certificat) peut être assujettie à un avantage lors de la négociation de votre salaire.

Aujourd’hui, sur quelles langues miser ?

L’anglais reste la langue internationale par excellence. L’avantage que nous avons en France, est qu’elle nous est enseignée dès l’école primaire. Cependant, des différences de niveau importantes sont notées lors de l’accès aux études supérieures (écoles, universités…).

Coupler l’anglais avec une autre langue étrangère peut être d’une très grande aide, dans le cadre d’un projet de mobilité ou dans une entreprise à dimension internationale.

Parmi les langues plébiscitées sur le marché du travail, on retrouve le traditionnel trio : anglais – allemand – espagnol.

L’allemand est en effet l’une des langues les plus importantes d’Europe parlée dans de nombreuses grandes entreprises. L’espagnol représente la 3 e langue recherchée par les recruteurs et ouvre les portes des marchés d’Amérique du sud.

L’apprentissage d’une langue moins enseignée peut offrir de nouvelles perspectives d’évolution. Le russe, le japonais, le néerlandais ou l’arabe peut être un élément différenciant sur la scène internationale et donner des opportunités insoupçonnées. Pensez aussi au mandarin la langue la plus parlée au monde (en matière de locuteurs natifs), ou le chinois très utilisé dans le monde des affaires.

Un conseil : se renseigner sur les langues parlées par les principaux acteurs du secteur d’activité dans lequel vous postulez ou évoluez.

Comment progresser en langues étrangères ?

En réalité l’apprentissage d’une langue dépend uniquement de votre volonté. Si cela est vécu comme une corvée, cet apprentissage sera long et douloureux. Au contraire, si vous avez de l’appétence pour la langue en question, il sera aisé pour vous d’adapter votre quotidien afin de progresser efficacement et durablement.

Quelques clés pour apprendre une langue :

  • Le vocabulaire

Commencez par des choses simples, si vous avez déjà un certain niveau, concentrez-vous sur les champs lexicaux dédiés à votre secteur d’activité.

  • L’écoute et la lecture

Progresser dans une langue passe par la compréhension. N’hésitez pas à lire des livres, écouter des podcasts afin de garder l’oreille affutée.

  • Parlez, parlez, parlez

Avoir un certain niveau de langue passe par une fluidité sans failles. En effet, il est possible de comprendre une langue sans pour autant bien la parler. Ce qui fera la différence en entreprise est le fait de pouvoir s’exprimer clairement devant tout type de public.

Si vous souhaitez progresser en vue d’accéder à un emploi requérant un certain niveau à court ou moyen terme, plusieurs offres à votre disposition.

Dans un premier temps, testez votre niveau en ligne

Découvrez le CEL proche de chez vous

Suivez l’actualité du Centre d’Etudes de Langues - CEL Haute-Savoie

Formez-vous en anglais


un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log