

COUP DE PROJECTEUR - Les TPE-PME d’Auvergne-Rhône-Alpes et la transformation numérique
À l’occasion de l’enquête de janvier 2018 auprès de leur panel de conjoncture TPE-PME, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes ont abordé le sujet de la digitalisation avec les entreprises interrogées. 62% des TPE-PME régionales interrogées se disent impliquées dans cette transformation
> 27% considèrent que les investissements nécessaires sont déjà bien engagés
> 27% estiment qu’elles se trouvent en cours de processus avec d’autres investissements à programmer
> 8% sont sur le point de lancer un plan pour mener cette transformation.
29% ne sont pas engagées dans cette transformation numérique avec d’une part 9% des entreprises qui estiment que cette transformation est seulement une perspective à moyen terme et 20% qui considèrent que cette transformation n’est pas nécessaire pour leur activité.
S’ajoute à cela une part d’entreprises qui ne se prononcent pas (8 %). Si on prend en compte la taille des TPE-PME, il se confirme que plus la taille est importante, plus les entreprises sont engagées dans la transformation numérique : 74 % des PME de 50 salariés et plus pour 58 % des TPE.
Toutefois, si on examine la seule part des entreprises qui considèrent que les investissements nécessaires à la transformation numérique sont bien engagés, on constate qu’il n’y a plus les mêmes différences.
Lire le « Coup de projecteur » de juin 2018