ouverture-des-candidatures-pour-le-prix-jeunes-chercheurs-alpins_article_featured_image
27 Juin 2018

Ouverture des candidatures pour le Prix Jeunes Chercheurs Alpins

Le Prix des Jeunes Chercheurs Alpins encourage la recherche universitaire alpine. Notre partenaires Caisse d’Epargne Rhône-Alpes fait, entre autre, partie des soutiens de cette initiative. Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu’au 13 juillet 2018 ; le gagnant sera récompensé par une dotation de 3 000€.

L’Université des Alpes organise le prix des jeunes chercheurs alpins. Ce prix est ouvert aux jeunes chercheurs travaillant sur les montagnes et les montagnards afin de récompenser et de valoriser leurs travaux.

Cette année, l’Université des Alpes se réunit autour du thème l’eau des montagnes un bien commun, mais à quel prix ? Les candidats traiteront donc de sujets liés à la ressource en eau à travers des approches diverses : environnementale, sociale, économique, culturelle, sociétale… L’innovation et l’originalité dans la démarche, la méthodologie ou le sujet seront particulièrement appréciées, tout comme les capacités des candidats à présenter leurs travaux et à en débattre avec un public non universitaire.

 

AMBITIONS du prix

Encourager la jeune recherche universitaire alpine en lui offrant une audience élargie.

Contribuer à décloisonner et à démocratiser les savoirs et les connaissances sur les montagnes et les montagnards (notamment les Alpes et les alpins).

Stimuler le débat d’idées autour des travaux menés par de jeunes chercheurs.

Encourager la relève dans la recherche universitaire portant sur les grandes questions que les évolutions du monde contemporain posent aux territoires montagnards et à leurs habitants.

 

Comment le concours se déroule-t-il ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 juillet inclus ; l’annonce des candidats sélectionnés se fera le 7 septembre.

Huit candidats sont sélectionnés pour présenter leurs travaux au jury.

Pour participer, vous devez être étudiant en master 2, en thèse ou en post-doc, ou l’avoir été lors des 3 dernières années. Vous devez avoir maximum 35 ans. La thématique traitée par votre sujet devra concerner les montagnes et/ou les montagnards. L’innovation et l’originalité dans la démarche, la méthodologie ou encore les sujets choisis sont importants dans le choix des finalistes.

 

Pour en savoir plus sur les modalité de participation, les dates et les récompenses et télécharger le formulaire de candidature, rendez-vous sur le site de l’université des alpes

En cas de doute par rapport à l’éligibilité de vos travaux : contact[@]universitedesalpes.com

L’Université des Alpes se tiendra les 18 et 19 octobre 2018 à Annecy.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log