Comprendre l'économie circulaire : définition et origines
Les origines du concept de l'économie circulaire
Pour expliquer les origines de l'économie circulaire nous pouvons remonter à la publication du Rapport du club de Rome - The Limits to Growth - publié en 1972 par ses principaux auteurs Donella Meadows et Dennis Meadows. Cette publication introduit les premiers modèles d’économie en boucle.
Le concept est ensuite repris par Walter Stahel et Geneviève Reday en 1976 dans un rapport pour la Commission européenne et la publication de l'économie de la performance - The Potential for Substituting Manpower for Energy”. Cet architecte suisse et cette socio-économiste suisse ont souligné la nécessité de repenser les systèmes de production et de consommation pour réduire leur impact sur l'environnement.
L'économie circulaire a ensuite été popularisé dans les années 2000 par l'Ellen MacArthur Foundation, une organisation caritative britannique qui promeut l'économie circulaire. La fondation a notamment publié un rapport influent en 2013 - A New Way to Think About Growth - qui a contribué à sensibiliser les entreprises et les gouvernements aux avantages de l'économie circulaire.
Définition de l'économie circulaire
Le concept d'économie circulaire a officiellement fait son entrée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015. Celle-ci reconnaît la transition vers une économie circulaire comme un objectif national et comme l’un des piliers du développement durable.
Cette loi a donné la définition suivante pour l’économie circulaire (code de l'environnement, article L. 110-1-1) :
« La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets. »