DIAGNOSTIC DE L'APPAREIL COMMERCIAL D'UN TERRITOIRE
Disposer d’une analyse du commerce local, de son environnement et de son évolution pour déployer votre stratégie de développement
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Objectifs

 

  • Comprendre le fonctionnement du commerce sur de votre territoire
  • Mesurer son niveau d’attractivité commerciale
  • Analyser les forces et faiblesses du tissu local
  • Identifier les acteurs clés de votre écosystème pour soutenir le développement du commerce sur votre territoire
  • Obtenir des préconisations de développement
  • Vous permettre de construire une stratégie partagée avec les acteurs du commerce sur la base d'un plan d'actions

 

Programme

 

#1 Analyse de la demande
 
Pour travailler cette analyse les conseillers exploitent notamment les données recueillies périodiquement par des enquêtes sur les comportements d'achats, menées à l'échelle locale et régionale par le réseau des CCI.

  • Définition de la zone de chalandise
  • Quantification et qualification des clientèles potentielles 
  • Chiffrage des marchés potentiels
  • Analyse des pratiques de consommation locales ou achats en ligne et de l’attractivité du pôle
  • Éclairage sur les grandes tendances de consommation et les évolutions récentes

 

 

#2 Analyse de l’offre commerciale et de son environnement
 
Photographie du tissu commercial du territoire afin de comprendre son fonctionnement et de qualifier sa dynamique, ses forces, ses faiblesses. 

  • Dont recensement des commerces et services locaux (analyse de bases de données / observatoire économique CCI) et de son évolution
  • Dont positionnement concurrentiel au regard de la consommation

 

 

#3 Synthèse

Adéquation de l’offre et de la demande

  • Identification des enjeux
  • Identification des marges de manœuvre existantes (marché, dynamique territoriale, mobilisation des commerçants…) 

 

 

Options d’enrichissement : 

Pour l’analyse de la demande : 

  • Recueil des attentes et besoins (enquête auprès de la clientèle et/ou des ménages de la zone de chalandise, table ronde) 

Pour l’analyse de l’offre :

  • Interrogation des commerçants, artisans et prestataires de service du territoire sur leur offre, leur organisation, leur clientèle, leur niveau d’activité, leur perception du pôle, leurs attentes, leurs projets, etc. (entretiens, enquête, tables rondes)
  • Appréciation de la commercialité globale du territoire ou du pôle étudié, identification des points d’amélioration et des éventuelles opportunités à exploiter en vue de son développement (environnement commercial : accès, cheminements, formes urbaines, stationnement, signalétique, locaux commerciaux, vacance, sites ou équipements emblématiques, etc. / environnement territorial : habitat, foncier, mobilité, fréquentation touristique…)


Options Orientations stratégiques :

  • Construction de scénarios de développement
  • Exploration de plusieurs axes de développement possibles
  • Proposition de scénarios de développement
  • Aide à la décision (matrice d’évaluation des différents scénarios en terme de niveau de risque, réponse aux enjeux, contraintes de mise en œuvre, etc.)

Coconstruction du plan d’actions

  • Proposition des pistes d’actions
  • Animation de la démarche de coconstruction du plan d’action avec les acteurs locaux (ateliers de travail)
  • Synthèse et rédaction du plan d’actions.

 

 

Vous repartez avec : 

  • Un rapport de synthèse
    Une réunion de restitution par votre Conseiller CCI
Pré-requis
  • Aucun prérequis nécessaire
Prix

 

  • Sur devis 
Les +

 

Choisir la CCI, c’est faire le choix du contact humain et de la proximité avec :

  • Des collaborateurs experts en conduite de projet
  • Des conseillers spécialisés par thématiques
  • Une expertise du tissu économique local Une relation quotidienne avec les acteurs économiques locaux
  • Un accompagnement objectif et réactif
  • Un engagement dans la durée et sur-mesure jusqu’à l’aboutissement de votre projet

Prestations : mentions

La présente fiche est remise à titre d’information et constitue un descriptif technique de la prestation qui sera fournie par la CCI Haute-Savoie. Elle constitue un accessoire aux conditions générales de vente qui seules régissent les rapports entre la CCI Haute-Savoie et son client, et dont l’applicabilité prévaut sur celle des clauses et conditions de la présente fiche. Il est rappelé, conformément aux conditions générales de vente, que la CCI Haute-Savoie est soumise à une obligation de moyen, excluant que le client puisse invoquer, au vu de la prestation qui lui sera fournie, une obligation de résultat.

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