Plus que jamais, la grande distribution a besoin des compétences des jeunes pour réussir sa transition
Votre nom Message Email de votre ami

Noémie Herleder / Fabrice Didierjean

Etudiante RMD promo 2017-2018 / Tuteur, Carrefour Market à GROISY
29 Mai 2018

Plus que jamais, la grande distribution a besoin des compétences des jeunes pour réussir sa transition

Regard croisé sur une collaboration réussie entre une alternante et son tuteur

Après un BTS Management des Unités Commerciales entrepris avec CCI Formation, Noémie Herleder a choisi de se spécialiser davantage dans la grande distribution. Actuellement en Bac +3 Responsable Manager de la Distribution, elle poursuit son alternance au sein du groupe Provencia. Sous la direction de Fabrice Didierjean, responsable de Carrefour Market à Groisy, elle expérimente au quotidien toutes les compétences indispensables à l’exercice du Manager : autonomie, esprit d’initiative, rigueur et organisation. Regard croisé sur une collaboration réussie…

Qu’est-ce que la grande distribution peut apporter aux jeunes en alternance ?

> Noémie : Les missions y sont très variées : management, mise en rayons, commandes, actions de promotion… J’ai rapidement pu démontrer ma motivation et mes capacités. J’ai déjà été amenée à assurer le remplacement temporaire d’un manager du magasin, ce qui démontre que les responsabilités y sont multiples et les perspectives de carrière bien réelles.

> Fabrice : Le secteur est porteur, rémunérateur et pourvoyeur d’emplois. Le métier évolue. Nous sommes dans l’ère de la livraison à domicile et de la consommation multicanale. Les jeunes contribuent à installer une nouvelle vision de la profession. Plus que jamais, la grande distribution a besoin de leurs compétences pour réussir cette transition.

Quels sont les points fort des formations en commerce proposées par la CCI Formation ?

> Noémie : l’enseignement est dispensé par des intervenants professionnels. Les effectifs sont réduits, ce qui autorise un suivi personnalisé et approfondi. La CCI Formation accompagne les alternants dans la recherche de leur entreprise d’accueil, ce qui est également un atout considérable. Les contenus pédagogiques mettent l’accent sur le management, mais aussi la gestion et les techniques de communication. Autant de disciplines incontournables sur le terrain.

> Fabrice : la théorie est immédiatement transposable en situation réelle. Les enseignements sont mis au service de l’action : nous cherchons à ce que nos alternants soient autonomes, polyvalents et responsables. Nous consacrons beaucoup de temps et d’attention à la transmission, car nous sommes dans l’optique de former nos futurs collaborateurs !

Le BTS MUC et BAC +3 RMD de la CCI Formation sont donc des valeurs sûres pour aborder les métiers de la distribution ?

> Noémie : mon parcours diplômant s’est révélé très enrichissant. Les enseignements proposés sont en totale adéquation avec les besoins métier. Avec plusieurs projets pédagogiques à réaliser, la formation s’avère concrète et exigeante.

> Fabrice : à l’issue de son cycle de formation, Noémie sait que ses perspectives d’évolution sont bien engagées. Le secteur de la grande distribution cherche à recruter de nouveaux talents. Les formations de la CCI, couplées à un encadrement opérationnel tel que nous le dispensons au sein du Groupe Provencia, sécurisent vraiment les parcours.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log