Stéphane Duret

Gérant, Hôtel Beauséjour à Seyssel
22 Mai 2018

La CCI assure un suivi, par entretiens téléphoniques réguliers.

Stéphane Duret a bénéficié de l’accompagnement de la CCI Haute-Savoie pour mettre au point son plan d’actions commerciales et obtenir le label Qualité Tourisme

Tout récemment, l’hôtel-restaurant Beauséjour à Seyssel s’est vu attribuer 2 étoiles, ainsi que le label Qualité TourismeTM. Cette double reconnaissance nationale souligne la démarche d’amélioration continue dans laquelle Stéphane Duret, gérant de l’établissement, s’est engagé avec conviction. Édifié en surplomb du Rhône, l’hôtel est une adresse plébiscitée par les cyclistes de la Viarhôna et les pèlerins de Compostelle.  Si l’adresse ne manque aujourd’hui ni de charme ni d’atouts, rappelons-nous qu’il ne s’agissait que d’un bâtiment désaffecté, il a seulement 12 ans. Avec patience et détermination, Stéphane Duret lui a rendu de sa superbe. Avec les conseils de la CCI Haute-Savoie, il a vu ses efforts consacrés par l’attribution de la marque Qualité TourismeTM…

La CCI Haute-Savoie vous a aidé à réaliser un plan d’action commercial. De quoi s’agit-il ?

Une conseillère de la CCI est venue visiter l’établissement. Elle a passé en revue les chambres de l’hôtel, le bar à vins mais aussi le restaurant. Elle a également passé au crible nos différents outils de communication. À partir de cet état des lieux complet, un document de synthèse nous a été remis. Plusieurs recommandations y étaient formulées. Toutes convergeaient vers l’optimisation et la personnalisation des prestations. Rapidement nous avons pu procéder à plusieurs ajustements : traduction de nos menus en anglais, présentation du petit-déjeuner en buffet, présence renforcée sur les réseaux sociaux… Ce sont des actions simples, dont les effets sont immédiats.  À l’horizon 2020, nous envisageons des travaux plus conséquents, afin de privatiser les terrasses du premier étage. Les objectifs sont répartis dans le temps, au regard de notre situation et de nos moyens. La CCI assure un suivi, par entretiens téléphoniques réguliers.

Vous venez d’obtenir le label Qualité Tourisme. C’est l’aboutissement d’une démarche exigeante que vous avez engagée avec la CCI Haute-Savoie…

Nous nous sommes occupés de rien ou presque ! L’accompagnement de la CCI a été complet ! Notre conseillère nous a suggéré de candidater, puis elle s’est occupée de constituer et de défendre notre dossier. Près de 360 critères ont dû être attentivement justifiés, en termes de qualité d’accueil, maîtrise des langues étrangères, propreté, confort, prise en compte des avis clients… Nous avons finalement obtenu le label, à l’issue d’une visite mystère. Dans un marché toujours plus concurrentiel, cette marque de reconnaissance nous fait gagner en visibilité et agit comme un élément de réassurance pour nos clients. C’est un vrai plus !

Quels sont vos prochains axes de développement à court terme ?

Nous gardons contact avec la CCI. Nous avons notamment identifié des formations en langues étrangères et en informatique qui pourraient nous être utiles. Pour poursuivre le développement commercial de l’hôtel-restaurant, nous réfléchissons actuellement à créer des packs conciliant l’hébergement à la découverte d’activités de loisirs. Nos soirées œnologie du vendredi soir rencontrent également un franc succès. Nous multiplions donc les initiatives de qualité afin de maintenir une activité toute l’année. À terme, nous espérons renforcer nos effectifs par le recrutement d’un collaborateur supplémentaire.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log