Thibaut Rosset

Responsable du point de vente, ODLO
20 Octobre 2017

BTS Management des Unités Commerciales

Avec discipline et persévérance, ils peuvent accéder à de belles opportunités professionnelles.

Proposé par CCI formation Haute-Savoie, le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) forme les passionnés de la relation client aux métiers du commerce et de la distribution. Thibaut Rosset s’est formé pendant deux ans, en alternance, auprès de l’enseigne ODLO à Annecy. À seulement 24 ans, il est aujourd’hui responsable du point de vente et forme à son tour des apprentis issus de la même formation…

Se former à la gestion commerciale par la voie de l’alternance, qu’est-ce que ça change ?

Je cherchais une formation qui m’aiderait à entrer rapidement dans la vie active. Avec le BTS MUC, j’ai été immédiatement lâché dans le grand bain ! Mes missions étaient polyvalentes : ouverture et fermeture de la boutique, accueil et conseil de la clientèle, logistique, vérification des stocks et des encaissements, suivi des commandes clients, opérations marketing… J’ai rapidement gagné en autonomie, ce qui a été une véritable source de satisfaction personnelle. J’ai toujours été considéré comme un collaborateur, jamais comme un simple stagiaire. Ultime reconnaissance :  ODLO m’a proposé un CDI à l’issue de mon apprentissage.  

Vous vous êtes formé avec CCI formation Haute-Savoie. Quels sont les critères qui ont guidé votre

Je suis très attaché à mon territoire, je tenais à opter pour une formation de proximité. J’ai choisi CCI formation Haute-Savoie pour la compétence des formateurs qui animent les modules : ce sont majoritairement des chefs d’entreprise qui veillent à se rendre disponibles et à instaurer une relation professionnelle avec les apprenants. C’est très responsabilisant. Comme les promotions privilégient les petits effectifs, le suivi de l’équipe pédagogique est constant. L’environnement de travail est très incitatif, avec du matériel et des équipements d’excellente qualité.  Le rythme proposé a également son importance : présent 3 jours par semaine en entreprise, l’apprenti profite d’une immersion productive.

Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants qui souhaitent s’engager dans le même parcours que vous ?

En tant que tuteur, j’accueille et forme chaque année des alternants en provenance du BTS MUC. Leurs candidatures ont été sélectionnées au préalable par CCI formation Haute-Savoie, aussi je sais qu’il s’agit de profils sérieux et motivés. Ce sont des prérequis essentiels. Dans un contexte économique morose, j’incite les jeunes à ne pas céder au pessimisme ambiant. Avec discipline et persévérance, ils peuvent accéder à de belles opportunités professionnelles. J’en suis l’exemple !

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log