

Ambre Seradni
Dirigeante, ASC« J'ai pu rester motivée, concentrée et avancer pas à pas »
Tout a commencé en 2020, lorsque Ambre Seradni se rends compte qu’aucune solution n’est proposée pour déplacer les arbres des avenues lors de grands projets urbains sur lesquels elle travaillait. De ce constat, son entreprise de consulting ASC est née, et elle est aujourd’hui dirigeante. La CCI Haute-Savoie a accompagné ce projet innovant dans son lancement. Témoignage.
" En effet, une fois que j’ai pu constater ce manque, revenir à mon travail en occultant cette absurdité m’était devenu très difficile. J’ai donc décidé de me lancer à mon compte fin 2021 pour développer la transplantation d’arbre adulte à grande échelle. J'agis à la fois sur la dimension stratégique, en collaboration avec les politiques, ainsi que sur la dimension opérationnelle grâce à la diffusion de la transplantation d'arbre adulte et le développement de la surélévation du bâti en ville » précise Ambre Seradni.
Active dans le développement durable depuis plus de 10 ans, la dirigeante se spécialise dans la propagation de l'urbanisme durable. « Si on souhaite intervenir de manière efficace et permanente pour réduire l'impact de la déviance de notre société sur le quotidien des habitants, de la faune et de la flore ; les villes sont le centre névralgique de ce changement ».Si elle ne cache pas que les débuts ont été difficiles, elle a su s’entourer et engager un chantier pour atteindre les personnes ressources.
« Même si la transplantation à grande échelle avec une transplanteuse existe depuis plus de 50 ans en Europe avec près de 2 millions d’arbres transplantés, La France, ne représente même pas 10%. On ne connait pas, ou peu » précise la jeune entrepreneuse. « Le plus gros du travail a été d’être écouté par les décideurs. Une fois fait, il fallut franchir la barrière des sceptiques, réfractaires aux changements et des craintifs. J’ai entendu de nombreuses fois "On attend de le voir ailleurs". Ou encore les détracteurs, ou plus communément appelé « concurrent indirect » n’ont pas aidé ».
Pour son développement stratégique, Ambre Seradni, mise sur la prudence et s’appuie sur le suivi de la CCI Haute-Savoie.
« J'ai contacté la CCI Haute-Savoie pour m'accompagner dans le développement stratégique, marketing et bien définir ma cible et mes priorités. Grâce à nos points réguliers, j'ai pu rester motivée, concentrée et avancer pas à pas malgré les épreuves de la création d'une entreprise innovante. Ils m'ont fait travailler des points sur lesquels j'étais peut-être passé trop rapidement et je m'amusais à dire qu'ils me donnaient "des devoirs à la maison". Ces petits modules m'ont permis de sortir de ma zone de confort tout en étant encadrée, orientée et éclairée ».
Malgré la jeunesse de l’entreprise, les indicateurs semblent au vert pour développer sereinement l’activité. « Aujourd'hui, j'ai dépassé de loin mes attentes en termes d'atteinte de cible et de l'engouement qu'a suscité mon concept. J'en sors grandie et confiante pour la suite de mon aventure d'entrepreneuse" conclut Ambre Seradni.
En savoir plus sur l’entreprise ASC
>>Vous avez un projet de création d’entreprise. La CCI Haute-Savoie vous accompagne En savoir plus