

Patrice Béréziat
Maire, Bons-en-ChablaisDiagnostic économique d'une collectivité
Dans un entretien avec Monsieur le Maire, découvrez comment la commune prévoit de dynamiser son centre-bourg
Pour s’assurer de la réalité des besoins du terrain, un repérage s’impose. C’est dans le cadre d’une mission d’investigation économique que la CCI Haute-Savoie a été mobilisée par la municipalité. Patrice BEREZIAT, Maire de Bons-en-Chablais revient sur les enjeux pour la vie de la commune.
Confier le diagnostic économique de votre collectivité à la CCI s’est-il imposé comme une évidence ?
L’étude du potentiel commercial du futur centre-bourg représente un cheminement à la fois long et complexe qui implique l’adhésion de multiples acteurs : les élus, les commerçants mais aussi les habitants du territoire. Comment faire converger les intérêts et les ressentis de chacun vers un plan d’actions lisible et cohérent ? En faisant appel à des compétences extérieures, nous avons pu faire émerger une feuille de route pertinente sur la base d’un bilan quantitatif et qualitatif précis. La réflexion conduite en collaboration avec la CCI a apporté un éclairage précieux et a permis d’élaborer un scénario de développement à la fois crédible et consistant.
Comment s’est traduit le travail d’enquête qui a été réalisé ?
La CCI s’est d’abord donnée pour mission de rencontrer les commerçants pour nourrir la réflexion. Elle a procédé également à une enquête de consommation auprès d’un échantillon représentatif de résidents du territoire. A partir de cet état des lieux, des préconisations ont été formulées à notre comité de pilotage. Un plan d’actions a ensuite été rédigé. Tout ce travail d’observation et d’analyse nous a permis de révéler que le commerce local n’est pas en sous-capacité mais qu’il mérite d’être étoffé par des services complémentaires. Nous avons à présent une vision claire sur le type et le nombre d’enseignes que nous pouvons démarcher, tout en préservant la vie économique de l’actuelle artère principale.
Vers quel horizon économique le centre-bourg de Bons-en-Chablais tend-il ?
Le nouveau quartier commercial entre dans sa phase de conception architecturale. A l’horizon 2017, nous devrions déposer les premiers permis de construire et entamer la phase de promotion. La CCI, en nous apportant de la visibilité, nous a amenée à engager avec confiance le dialogue avec les commerçants, véritables parties prenantes du projet. Aujourd’hui encore, la CCI nous accompagne dans certains de nos entretiens et ne manque pas de faire connaître les perspectives économiques de notre commune auprès de son réseau.