« Amateis, spécialiste de l’outdoor, déjà présent à l’export veut aller plus loin et vise les pays asiatiques »
Votre nom Message Email de votre ami

Nicolas Simond

DG / Brand Manager, Amateis
09 Novembre 2020

« Amateis, spécialiste de l’outdoor, déjà présent à l’export veut aller plus loin et vise les pays asiatiques »

Amateis, c’est une histoire de famille, une société à échelle humaine implantée au cœur des alpes française à Rumilly exactement.

Depuis 1991, Amateis participe à l’élaboration de tous ses produits, débutant par le choix du design en passant par la sélection des matières et des couleurs. Et c’est à l’export que ce spécialiste de l’outdoor et ski wear veut se tourner. A moyen terme vers la Suisse, l’Italie et l’Autriche et à plus long terme vers les pays asiatiques avec le Japon, la Corée mais aussi la Chine.

Qui est Amateis ?

« Nous proposons une large gamme de produits dans les domaines de l’outdoor et ski wear : polaires, ensembles de ski, sous-vêtements thermiques, blousons, après-ski, et accessoires. Nous travaillons aujourd’hui avec de prestigieuses enseignes spécialisées dans le secteur du sport et sommes aussi présents dans de nombreuses stations de ski à travers la France, l’Angleterre, le Bénélux et l’Italie au sein de magasins indépendants. »

Le groupe Amateis a créé depuis quelques années deux marques spécialisées dans le textile et chaussures outdoor/skiwear : AULP & Vertigo Alpes. Depuis un an, Amateis est locataire/gérant de la licence de la célèbre marque Degré 7, spécialisée dans les vêtements et accessoires de ski depuis plus de trente ans. Et plus récemment, une nouvelle marque est en cours de rachat, elle aussi très célèbre et de très haute qualité. Il s’agit de la marque Duvillard, qui existe depuis 1979.

« La reprise de ces deux marques emblématiques tombait sous le sens pour Amateis afin de garder ce patrimoine français dans nos montagnes et de ne pas les voir partir entre les mains de gros groupes à l’autre bout du monde. Cela aurait été une grosse perte pour le savoir-faire français et bien entendu pour les créateurs après toutes ces années. »

Cette nouvelle dynamique prise par Amateis engendre un renfort en termes de staff avec l’arrivée de 4 nouveaux collaborateurs à des postes clés : la réalisation du design, du fit, du suivi de production, et de tout ce qui touche à la communication et marketing.

« Un véritable virage pris par notre groupe. »

Une vision stratégique à l’export qui se renforce

« A propos de la vente à l’export, les objectifs pays à moyen terme sont la Suisse, l’Italie et l’Autriche. A long terme, Amateis souhaite consolider son développement sur le marché français pour les 4 marques mais également se tourner vers les pays asiatiques avec le Japon, la Corée mais aussi la Chine. C’est logiquement que nous nous orientons vers l’export en priorisant dans un premier temps nos pays limitrophes consommateurs d’activités hivernales et outdoor. »

Avec un CA qui atteint désormais les 3500 k€ avec 10% de CAE dispatchés entre le Benelux, UK et l’Italie essentiellement, le groupe souhaite conquérir le monde.

« L’un des points forts de notre panel de marques peut-être que toutes les strates de consommateurs sont ciblées avec Aulp et Vertigo Alpes pour des produits typés « entrée et moyenne gamme » puis Degré 7 & Duvillard pour le haut de gamme. Par conséquent, un magasin peut proposer diverses collections à plusieurs catégories de clients en travaillant en collaboration avec Amateis. »  

C’est via un plan de communication et de marketing adapté que le groupe Amateis met sa stratégie en mode « cap sur l’export »

Parmi les actions :

  • La mise en ligne de sites web marchands BtoC en double versions FR & UK à partir de janvier 2021
  • Une nouvelle stratégie sociale media pour chacune des marques avec l’acquisition d’ambassadeurs/influenceurs et divers partenariats pour booster l’image des marques ainsi que leurs communautés.
  • Le développement du nombre de représentants en travaillant avec des agents commerciaux pour les pays comme la Suisse, l’Italie et l’Autriche, qui sont déjà bien implantés géographiquement et qui gèrent d’autres marques renommées.  

Des actions qui se construisent notamment avec le soutien d’acteurs de proximité comme la CCI Haute-Savoie qui a été de bons conseils dans la recherche d’aides et de facilitateurs.

« Nous avons rencontré les conseillers du service export de la CCI qui ont pu nous expliquer tous les types d’aides réalisables et avec également une mise en relation avec la BPI pour la création d’une « Assurance Prospection », très intéressante pour nos objectifs et nos prétentions à l’export. En tant que société française et gérant de marques nationales avec une volonté de se développer à l’export, nous sentons un besoin d’un support de la part de structures comme la CCI afin de tenter de percer sur un marché très concurrentiel dans ce secteur d’activité. Tout type d’aide et de support sont intéressants pour continuer à développer la croissance d’Amateis. »

http://www.amateis.fr/accueil.php

 

>> CCI Conseil + 

Vous avez une question liée à l'activité internationale de votre entreprise - Un Conseiller en Développement à l'International vous répondEn savoir plus
 
 
 

>> Assurance Prospection et Change

L’Assurance Prospection a pour objet d’apporter un soutien en trésorerie aux entreprises pour leurs démarches de prospection des marchés étrangers, en prenant en charge une partie des frais générés par leur développement export. En savoir plus
 
 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log