Tout afficher
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Un constat de sous-activité qui prédomine malgré une hausse d'activité en fin d'année

 

 

Au 4ème trimestre, la reprise d’activité, encourageante du 3ème trimestre, a continué de produire des effets positifs mais, sur un an, c’est un constat de sous-activité qui domine.
Au 4ème trimestre, 43 % des entreprises interrogées expriment une hausse de chiffres d’affaires. Par contre, sur une année, l’industrie continue d’exprimer majoritairement une baisse de chiffres d’affaires (52.5 %). Une situation qui s’améliore légèrement pour les carnets de commandes France et Etranger. 60 % des répondants déclarent un taux d’utilisation de la capacité de production à 75 % ; ce pourcentage est stable par rapport au 3ème trimestre et ceci malgré le 2ème confinement mais sans revenir à des taux habituellement plus élevés. Le niveau des stocks de produits finis est redevenu normal pour 70 % des entreprises interrogées.

Décolletage : L’activité 2020 a été marquée comme beaucoup de marchés par la crise sanitaire mondiale (données non définitives) :
•    Activité automobile en variation très marquée d’un trimestre à l’autre. La crise conjoncturelle a accéléré la crise structurelle liée au motorisation thermique.
•    Très forte baisse de l’activité aéronautique.
•    Baisse de 20% de l’activité générale des autres segments qui cache de grande disparités.

Perspectives : dans ce climat d’affaires très incertain, les prévisions les plus optimistes tablent sur une continuité du niveau d’activité.

 

Situation en Auvergne-Rhône-Alpes (cf. Banque de France/janvier 2021) :
Métallurgie et fabrication de produits métalliques :
Soutenue par une accélération des entrées d’ordres, la production a continué de progresser. Le renchérissement des matières premières s’intensifie, alors que les prix de vente évoluent peu. Aussi, le raffermissement des carnets de commandes se poursuit doucement et l’activité devrait tout juste se maintenir à court terme, malgré des stocks de produits finis un peu justes.
Métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux :
La production poursuit sa hausse avec une intensification de la demande, interne comme étrangère. Les carnets de commandes, toujours trop étroits, se confortent au fil des mois alors que les stocks apparaissent encore insuffisants. Les prévisions restent bien orientées pour le début d’année.

EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITÉ EN % (PAR RAPPORT AU TRIMESTRE PRÉCÉDENT)

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie

#Conjoncture #Economie #Perspectives #Industrie #Décolletage

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log