Artisanat
Les tendances du4e trim. et bilan 2020
Une activité artisanale toujours sous tension

Pour ce dernier trimestre d’une année marquée par le contexte sanitaire, l’activité artisanale est toujours sous tension. Tous les indicateurs restent négatifs bien que ce dernier trimestre affiche une certaine stabilisation : le chiffre d’affaires et les effectifs ont tendance à se maintenir par rapport au trimestre précédent, ainsi que la trésorerie. Le niveau d’activité diminue et cette tendance devrait durer pour le début de l’année 2021.
Les prévisions pour le prochain trimestre sont donc plutôt pessimistes.
EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE

EVOLUTION PAR BRANCHE
ALIMENTATION :
Dans le secteur de l’alimentation, la tendance reste identique au trimestre précédent. Une entreprise sur deux déclare être en sous-activité (51 %) et 38 % annoncent une activité normale. La crise continue d’impacter le chiffre d’affaires des entreprises. Les artisans alimentaires situés en stations ou dans des lieux touristiques pouvant être plus touchés que les autres. La trésorerie et les effectifs des entreprises artisanales se stabilisent.
Les prévisions du niveau d’activité et du chiffre d’affaires pour le prochain trimestre sont négatives.
BATIMENT :
Le secteur du bâtiment connait une situation moins critique que les autres secteurs mais l’activité reste dégradée. A l’exception des effectifs, indicateur en légère baisse, les trois autres indicateurs se redressent et retrouvent le niveau de début d’année. La part des entreprises déclarant être en sous activité diminue (- 7 pts/3ème trimestre), Il en est de même pour celles ayant un chiffre d’affaires en baisse (- 8 pts) ou une trésorerie dégradée (- 7 pts). La situation économique est d’ailleurs jugée bonne par 50 % des répondants.
En revanche, les prévisions ne sont pas très optimistes pour le début de l’année 2021.
FABRICATION :
La fabrication est un secteur durement touché par cette crise, avec de fortes disparités entre artisans. Plus de six entreprises sur dix déclarent être en sous activité ou avoir un chiffre d’affaires en baisse pour ce trimestre La trésorerie est stabilisée pour 47 % des répondants mais s’est dégradée pour 45 %.
Les prévisions sont au maintien de cette tendance pour le prochain trimestre.
SERVICES :
Le secteur des services est marqué par une chute du niveau d’activité pour ce dernier trimestre de l’année. 63 % des répondants se disent en sous activité (+ 15 pts/ 3ème trimestre). Le niveau de chiffre d’affaires se détériore également, puisque près des deux tiers le déclarent en baisse. Du côté de la trésorerie et des effectifs, la tendance est à la stabilisation.
Les perspectives pour le début de l’année 2021 sont légèrement meilleures.
Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat