En bref
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Situations contrastées pour les entreprises de services haut-savoyardes

Les entreprises de services connaissent des situations contrastées en cette fin d’année. D’un côté, des progressions de chiffres d’affaires pour la branche immobilier et celle des services aux entreprises. D’un autre côté, une situation qui reste insuffisante pour le transport routier (marchandises et voyageurs) mais également pour la restauration dont la situation s’est dégradée en 2018.
 
Perspectives : elles sont mieux orientées pour les chiffres d’affaires avec ¼ des professionnels ayant répondu à l’enquête qui indique une hausse et la moitié une stabilité. Les professionnels sont moins confiants et tablent sur une timide éclaircie pour les investissements et les trésoreries. Quant à l’emploi, il se maintiendrait au 1er trimestre 2019.


Estimation de l’impact des actions des « gilets jaunes » en Haute-Savoie :
30 % des professionnels ayant répondu à l’enquête estiment avoir enregistré une perte de chiffres d’affaires, 25 % des retards de livraison et 20 % un impact sur leur personnel. Ce sont 10 % qui ont indiqué avoir été empêché de livrer. Enfin, l’ensemble des professionnels ne signale ni dégradations, ni pillages.

 

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

(trimestre n/trimestre n-1, en soldes d'opinion)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

EVOLUTION PAR BRANCHE

RESTAURATION :
Conformément aux prévisions, la situation est restée dégradée au 4ème trimestre ; l’année 2018 aura ainsi vu l’arrêt de l’amélioration enregistrée depuis mi-2017,
avec des soldes d’opinion qui sont restés négatifs. Fin 2018, ce sont plus de 60 % qui indiquent une baisse de trésoreries (ils étaient 54 % au trimestre précédent). Les raisons principalement mises en avant sont la situation économique générale pour 8 professionnels sur 10 et la situation du secteur de la restauration pour 4 sur 10. Selon les tendances nationales, la restauration rapide tire mieux son épingle du jeu que la restauration à table.
Perspectives : à l’exception des investissements, les professionnels ayant répondu à l’enquête tablent sur une légère éclaircie pour le prochain trimestre.


IMMOBILIER :
Les craintes exprimées par les professionnels ne se sont pas confirmées et la situation favorable pour les chiffres d’affaires s’est poursuivie en 2018, dans la continuité de 2017 et malgré un très net recul au 1er trimestre.
Toutefois, ces bons résultats ne doivent pas masquer un manque de confiance avec des investissements en retrait pour 34 % (+ 27 points/4ème trimestre 17) et seulement 17 % en hausse (stabilité).
Perspectives : elles sont nettement moins optimistes pour le prochain trimestre.
Zoom France : la situation est nettement moins favorable. Ainsi, après deux ans de progression régulière, le logement marque un coup d’arrêt avec une nette baisse des mises en chantier et des permis de construire en 2018 ;  le marché des maisons est dans le rouge également.

TRANSPORT :
La situation du transport ne s’est pas améliorée en 2018 et l’année se termine en repli. D’ailleurs, les chiffres d’affaires et les investissements sont en recul très net contrairement à l’emploi et aux trésoreries. Ce trimestre, le manque de retours ne permet pas de zoomer sur le transport de marchandises et de voyageurs.
Perspectives : les professionnels ayant répondu à l’enquête tablent sur une situation moins dégradée au 1er trimestre 2019.
Zoom France : le transport routier de marchandises et de voyageurs est durement touché par les perturbations de circulation liées notamment aux « gilets jaunes ». Le baromètre FNTR -jugement des professionnels sur la situation récente de leur entreprise- passe ainsi de + 41,2 au 4ème trimestre 2017 à + 4,6 au 4ème trimestre 2018.


SERVICES AUX ENTREPRISES :
En Haute-Savoie, le 4ème trimestre enregistre une progression des chiffres d’affaires et confirme une situation plus favorable, amorcée mi-2017,
sans impact toutefois sur les trésoreries. D’ailleurs, les professionnels ayant répondu à l’enquête manquent de confiance et la très nette amélioration des investissements enregistrée depuis le 2ème trimestre 2017 ne s’est pas confirmée en 2018.
Perspectives 
: elles sont nettement plus favorables pour les chiffres d’affaires et les trésoreries ; malgré des soldes d’opinion en léger repli, l’emploi et les investissements restent stables pour la majorité des répondants.

EVOLUTION DES CHIFFRES D'AFFAIRES PAR BRANCHE

(trimestre n/trimestre n-1, en soldes d'opinion)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie

 

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log