Industrie
Les tendances du4e trim. et bilan 2018
En bref
Une année plutôt satisfaisante
2018 a été une année plutôt satisfaisante ; fin 2018, l’industrie profite toujours de cette tendance positive (+ 2 points pour ceux qui constatent une activité plus soutenue) mais perd un point en solde d’opinion qui était déjà négatif (- 7).
Dans la poursuite des 2 derniers trimestres, le carnet de commandes France/Export reste majoritairement stable (61 % des réponses) mais 1 entreprise sur 5 mentionne une baisse. La part des commandes à l'étranger continue à s'amoindrir avec un pourcentage d'entreprises qui considère leur carnet de commandes France/Export comme insuffisant, en progression de 4 points sur un an, tandis que celle qui le jugeait comme supérieur à la normale régresse de 3 points par rapport au 3ème trimestre.
Le taux moyen d’utilisation des capacités de production reste très élevé (85 %) au 4ème trimestre malgré un léger infléchissement (- 1 point sur un an, soit 86 % en moyenne en 2018). Les entreprises industrielles relevant de la métallurgie sont encore 93 % à déclarer un taux d’utilisation supérieur à 75 % avec une augmentation sensible de la tranche 75/85 % (+ 29 %) ; les entreprises industrielles hors métallurgie indiquent un taux d’utilisation moindre (79 % en moyenne au 4ème trimestre).
Investissements : Après une hausse sensible au 3ème trimestre 2018, les investissements ralentissent (- 12 points/trimestre précédent en solde d’opinion).
Chiffres d’affaires : l’industrie garde le cap avec un chiffre d’affaires analogue pour 37 % (30 % au dernier trimestre) et une hausse pour 35 % des répondants (ils étaient 40 % au 3ème trimestre).
Zoom sur le décolletage : activité en hausse sur les 8 1ers mois de l’année, avec une contraction à partir de septembre, confirmée en fin d’année.
Perspectives : elles sont moins optimistes et les entreprises misent plutôt sur un volume d’activité identique.
Situation en Auvergne-Rhône-Alpes (cf. Banque de France) :
Métallurgie et fabrication de produits métalliques :
La production s’est sensiblement redressée, dynamisée principalement par l’accroissement soutenu des commandes domestiques. Les stocks de produits finis sont jugés élevés après une hausse enregistrée en décembre. Les carnets de commandes sont moins garnis. Pour autant, leur niveau est encore correct et permet d’anticiper un maintien de l’activité.
Métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux :
Avec des entrées d’ordres globalement stables et une demande étrangère soutenue, la production s’est inscrite en hausse. Les cours des matières premières se sont à nouveau dépréciés, sans impact sur les prix de vente. Les effectifs diminuent en raison, notamment, du non-renouvellement de contrats d’intérim. Les carnets de commandes raccourcis restent encore convenables pour anticiper une légère progression de l’activité.
EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITÉ EN % (PAR RAPPORT AU TRIMESTRE PRÉCÉDENT)

capacités de production

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Industrie