En bref
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Une forte progression des logements autorisés

La dynamique des mises en chantier de logements constatée en Haute-Savoie a tendance à s’infléchir depuis un an. Ce fléchissement des mises en chantier devrait se stabiliser dans les mois qui viennent compte tenu de l’évolution positive des permis de construire sur les 12 derniers mois (+ 11 %).
En Haute-Savoie, la conjoncture des locaux non résidentiels subit une baisse de la dynamique constatée au 1er semestre 2018. Les mises en chantier sont stables sur an et les autorisations censées traduire les futures mises en chantier progressent de moins de 5 %.


Construction de logements (en nombre) :    
En Haute-Savoie, après un 1er semestre stable, une reprise très dynamique est constatée et le nombre de logements autorisés progresse de près de 11 % en 2018. La croissance au niveau régional est en baisse : - 9 % sur 1 an. À l’échelle nationale, on observe la même évolution : - 7 %.
Sur la même période, 10 100 logements ont été mis en chantier, en baisse de 9 % sur un an. Le dynamisme de mise en chantier remarquable qui a progressé depuis plusieurs années (pour information début janvier 2015, on constatait environ 8 000 logements commencés) a franchi la barre historique des 11 000 mises en chantier en décembre 2017. Toutefois, en 2018, la courbe a tendance à s’infléchir mais le nombre de logements commencés reste néanmoins supérieur aux hypothèses hautes des études prospectives sur les besoins en logements en Haute-Savoie (7 500 logements).
En 2018, sur le territoire national comme en région Auvergne-Rhône-Alpes, les mises en chantier sont en recul par rapport à l’année précédente : respectivement - 7 % et - 9 %.

Demande locative sociale (source : Système National d’Enregistrement - SNE) :    
Fin décembre 2018, près de 24 000 ménages sont en attente d’un logement locatif social. En 1 an, la situation a progressé de 4 %.

Constructions neuves autres que les logements (en m2 de surface de plancher) :    
Censées traduire les futures mises en chantier, les autorisations progressent de 4,5 % en un an. L’évolution constatée en Auvergne-Rhône-Alpes de 6,4 % en 2018 est supérieure à celle constatée en Haute-Savoie. En revanche, le territoire national subit un net recul en 2018 : - 3 %.    
Les locaux commencés en Haute-Savoie sont stables depuis un an : 0,1 %. En 2018, les mises en chantier en région Auvergne-Rhône-Alpes et en France sont peu dynamiques (2,5 et 2,1 %).


Source : Direction Départementale des Territoires / PLS
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log