Artisanat
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Un trimestre contrasté

Au niveau artisanal, une année qui se termine en nette amélioration pour le bâtiment, en demi-teinte pour la fabrication, de manière contrastée pour les services et une situation qui se détériore pour l’alimentation.   

Le niveau d’activité s’améliore globalement. 55 % des dirigeants estiment que leur situation économique est « bonne ». C’est le même niveau que le trimestre précédent et que le 4ème trimestre 2017. L’appréciation sur le chiffre d’affaires  est plus contrastée avec 22 % qui constatent une hausse, 25 % qui accusent une baisse et la trésorerie qui se dégrade.

Perspectives : les entreprises prévoient une stabilisation des indicateurs pour le début de l’année 2019 mais une légère dégradation du niveau d’activité.

EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative


ALIMENTATION : une fin d’année mitigée
Globalement, la situation économique se détériore bien que le niveau d’activité se soit amélioré au dernier trimestre par rapport au trimestre précédent (périodes de fêtes favorables aux métiers de bouche). 45 % des dirigeants jugent « bonne » leur situation économique (- 13 points par rapport au 4ème trimestre 2017), 14 % jugent leur situation « mauvaise » (+ 7%/trimestre précédent). 29 % des entreprises accusent une baisse de leur chiffre d'affaires (+ 17 points) et la trésorerie est dégradée pour 39 % des entreprises (+ 20 points / 4ème trimestre 2017).


BATIMENT : une nette amélioration des indicateurs
L’activité du bâtiment semble repartir à la hausse. 66 % des dirigeants estiment leur situation « bonne ». Le chiffre d’affaires s’améliore, il est en hausse pour 26 % des entreprises (16 % au 3ème trimestre). La hausse de la demande et une météo favorable sont à l’origine de cette embellie. Pour autant, les entreprises restent prudentes et prévoient des indicateurs à la baisse pour le début d’année.


FABRICATION : une activité en demi-teinte
Dans l’ensemble, le secteur est contrasté et semble s’essouffler. 58 % des dirigeants estiment « bonne » leur activité (- 16 points/4ème trimestre 2017.  Les chiffres d’affaires et la trésorerie se détériorent globalement avec toujours de forts contrastes entre entreprises, l’investissement reste soutenu. Les prévisions s’orientent vers une stabilisation des indicateurs.


SERVICES : des situations contrastées
Le secteur des services présente également des contrastes probablement liés à l’hétérogénéité des activités. Globalement tous les indicateurs sont en repli suite à un léger rebond au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires et la trésorerie se dégradent pour 37 % des entreprises. L’investissement a pourtant augmenté pour 21% des entreprises contre seulement 13 % au trimestre précédent. Les prévisions sont à la stabilisation des indicateurs.

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie


MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log