Agriculture
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Activité agricole portée par le marché des fromages

Agro-météo :
Le retour des précipitations n'intervient que le 20 octobre, après 4 mois de sécheresse, de manière très inégale et surtout beaucoup trop tardive pour inverser la situation. Le nord de la Haute-Savoie accuse encore un déficit de précipitation de 70 %.
Novembre connaît un nombre de jours de pluie assez important mais les cumuls sont toujours inférieurs aux normales dans le nord du département et les semis de céréales d'hiver ne sont pas possibles. Le mois de décembre connaît enfin des précipitations conformes, voire supérieures aux normales dans les Alpes, mais la douceur des températures est encore exceptionnelle faisant de 2018 l'année la plus chaude jamais enregistrée en France.

Productions laitières :
La collecte laitière est en baisse du fait de la sécheresse  mais reste dans la moyenne quinquennale. Le retour des pluies allié à la douceur persistante a relancé la pousse de l'herbe et les prairies très dégradées par la sécheresse semblent s'être « restaurées » avant l'hiver permettant aux animaux de rester au pâturage jusqu'à décembre. Les faibles stocks de foin et regain ont été réservés aux vaches laitières mais ils ne sont pas suffisants pour passer l'hiver… Dans ce contexte, le marché des fourrages pourraient encore se tendre.
Vente de fromages : les ventes sont toujours aussi dynamiques, même si certains produits reculent par rapport à l'exceptionnelle année 2017.

Productions animales :
Veaux 8 jours : baisse saisonnière des cours intervenue un mois plus tard mais qui s'est accentuée et prolongée plus qu'à la normale.
Vaches de réforme : même tendance avec une baisse saisonnière accentuée du fait de l'afflux de réformes avant l'hiver du fait de la sécheresse.
Viande ovine : bonne tenue des cours en apparence, mais marché très calme au 4ème trimestre, sans fête religieuse pour soutenir la demande.

Productions végétales :
Céréales, grandes cultures : les livraisons cumulées reculent de 15 %, jusqu’à 30 % pour le maïs ; les cours sont en hausse face à une offre contractée.
Arboriculture (pommes et poires de Savoie) : année presque normale en rendement grâce à l'irrigation, mais marché ralenti en novembre/décembre par les blocage routiers.
Légumes : l'arrière-saison douce jusqu'à fin novembre permet de récolter dans de bonnes conditions et laisse à certaines cultures en retard de végétation le temps de finir leur cycle de production.
Viticulture : la vendange annoncée a tenu ses promesses. Les vins de Savoie AOP encavent une récolte de 125 000 hl, qui constituait la norme jusqu'en 2010 mais qui n'avait plus été atteinte depuis.

EVOLUTION DES PRODUCTIONS AGRICOLES EN 2018

 

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Agriculture

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log