En bref
une année favorable dans l'ensemble
En France, l’activité des services continue d’augmenter. L’intérim, le transport et les activités informatiques croissent à un rythme élevé. Les effectifs progressent à nouveau et la situation des trésoreries s’améliore (cf. Banque de France).
L’activité globale dans les services en Auvergne-Rhône-Alpes continue de se renforcer et s’inscrit solidement au-dessus de sa moyenne de long terme. L’ensemble des secteurs enregistre -à des degrés divers- un bon courant d’affaires, à l’exception toutefois de l’hébergement restauration dont le frémissement en fin de mois n’a pas permis de combler le retard accumulé précédemment (cf. Banque de France).
Dans le département, malgré des chiffres d’affaires et des trésoreries en retrait au 4ème trimestre, le bilan de l’année est positif et tous les indicateurs sont en progression, y compris les trésoreries (dont le niveau reste toutefois insatisfaisant).
Evolution par branche en Haute-Savoie :
Globalement, l’année aura été favorable pour le transport et tous les indicateurs auront connu une progression en 2017.
Le bilan de l’année est plutôt favorable pour les services aux entreprises.
Année 2017 favorable également pour l’immobilier pour l’ensemble des indicateurs, à l’exception des trésoreries qui restent contractées.
Enfin, la restauration connaît une situation moins dégradée en 2017 qu’elle ne l’était en 2016 avec des chiffres d’affaires et des investissements qui progressent légèrement.
Evolution par zone géographique en Haute-Savoie : les chiffres d’affaires progressent nettement pour la zone d’Annecy et de l’Arve (alors qu’ils étaient en retrait le trimestre précédent pour cette dernière zone). Les chiffres d’affaires sont stables pour le Genevois alors qu’ils baissaient. Enfin, ils sont en retrait pour le Chablais alors qu’ils progressaient au 3ème trimestre.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Perspectives : elles sont bien orientées sauf pour les investissements.
En région, les perspectives sont favorables en raison du maintien de la demande globale à un bon niveau alors que les besoins en effectifs demeurent persistants dans les secteurs du transport et de l’informatique. En France, les chefs d’entreprise prévoient une nouvelle hausse de l’activité en janvier(cf Banque de France).