La situation s’améliore parmi les entreprises
En Suisse, les conditions générales sont propices à l’essor de l’économie. Les effets favorables induits par la hausse de la demande étrangère conjugués à la baisse du franc commencent à se faire sentir. Dans le canton de Genève, le constat est similaire. Même si certaines branches d’activité demeurent en retrait, la situation des affaires va en s’améliorant pour les entreprises. Toutefois, le sursaut de la conjoncture peine à se concrétiser.
Services financiers : la marche des affaires est bonne en novembre, comme c’est le cas depuis le mois d’août. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations a progressé et cette tendance devrait se poursuivre à court terme.
Industrie : en novembre, la situation des affaires demeure maussade. Toutefois, les entrées de commandes, la production ainsi que les carnets de commandes sont en hausse en un mois. Cette dynamique positive devrait se poursuivre au cours des prochains mois.
Hôtels : comme au 2ème trimestre, la fréquentation des hôtels genevois augmente au 3ème trimestre ; les nuitées atteignent leur total le plus élevé jamais enregistré pour un trimestre.
Restauration : la situation des affaires demeure mauvaise mais les restaurateurs s’attendent à une amélioration à moyen terme.
Construction : situation insatisfaisante, surtout dans le gros œuvre. En outre, les perspectives à moyen terme sont moroses, y compris dans le second œuvre.
Sur le marché immobilier, la marche des affaires est jugée bonne au 3ème trimestre 2017. Elle s’améliore même par rapport au trimestre précédent, que ce soit dans la gérance, le courtage ou la promotion.
Commerce de détail : malgré une évolution positive observée lors des derniers mois, la marche des affaires reste insatisfaisante en novembre. Pour les trois prochains mois, les détaillants s’attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires, encouragée sans doute par la diminution de la valeur du franc par rapport à l’euro.
Dans les autres branches des services – qui groupent un grand nombre d’entreprises et d’emplois dans le canton –, la situation des affaires est considérée comme bonne en octobre, mais de manière moins prononcée qu’en juillet. Les prochains mois s’annoncent sous des auspices favorables.
Emploi : après une progression modérée au cours de la 1ère partie de l’année, la croissance de l’emploi s’accélère au 3ème trimestre ; ce rythme devrait toutefois se tasser lors des prochains trimestres.
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS
(en nombre)

*Données provisoires
CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS NEUFS
(en milliers de m3)

*données provisoires
EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX
(en millions de Francs suisses)

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse