Construction
Les tendances du4e trim. et bilan 2017
En bref
Situation favorable pour la constrution et le BTP
Malgré le dynamisme enregistré par la Haute-Savoie en matière de logements autorisés et de mises en chantier, les prochains mois permettront de déterminer si le fléchissement du nombre des logements autorisés, constaté depuis le second semestre 2017, est un atterrissage en douceur, après un plus haut niveau historique, avec un maintien de la production de logements à un niveau très élevé, ou s'il s'agit d'une baisse plus importante.
Construction de logements :
En Haute-Savoie, après un 1er semestre 2017 aussi dynamique que le 2ème semestre 2016, les logements autorisés connaissent une baisse sur le 2ème semestre 2017. Ainsi le même nombre de permis de construire a été délivré en 2016 et en 2017. Ce niveau reste un niveau extrêmement élevé.
La croissance au niveau régional reste plus soutenue, avec près de 10 % de progression en 1 an, qu'a l'échelle nationale : hausse de 8.2 %.
Sur la même période, 11 000 logements ont été mis en chantier, en hausse de 15,8 % sur un an. Ce dynamisme de mise en chantier est remarquable.
Au cours de l'année 2017, le département et le territoire national ont affiché un dynamisme concernant les mises en chantier important (15,8 % et 15.7 %) et plus soutenu que la région Auvergne-Rhône-Alpes en hausse de 9 %.
Demande locative sociale (source : Système National d'Enregistrement - SNE) :
Fin décembre 2017, 22 878 ménages sont en attente d'un logement locatif social. En 1 an, la situation a progressé de 3,5 %.
Constructions neuves autres que les logements (en m2 de surface de plancher) :
Censés traduire les futures mises en chantier, les autorisations progressent de 4,4 % par rapport à l'année 2016 en Haute-Savoie.
La région Auvergne-Rhône-Alpes affiche une hausse de 21,1 % et le territoire national de 7,1 %.
Les locaux commencés progressent depuis un an de près de 25 %.
La situation régionale est particulièrement dynamique (27,9 %) au regard de la tendance nationale qui se contient à hauteur de + 5,8 %.
Logements
EVOLUTION DU NOMBRE DE LOGEMENTS AUTORISÉS ET COMMENCÉS

Locaux
EVOLUTION DES SURFACES (HORS LOGEMENTS) AUTORISÉES ET COMMENCÉES

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Construction