Santé / Beauté
Pour la branche santé beauté haut-savoyarde, l’amélioration constatée au 3ème trimestre ne s’est pas confortée en fin d’année. 2017 aura donc été une année en dents de scie avec un décrochage significatif en milieu d’année.
Les investissements sont toutefois mieux orientés avec 32 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui signale une hausse (+ 19 points) et 16 % une baisse (+ 16 points).
L’évolution des chiffres d’affaires est à suivre ; en effet, après une nette amélioration au 3ème trimestre, ce sont autant de professionnels qui signalent une progression qu’une baisse (42 %).
Les trésoreries sont stables pour 82 % des commerçants mais à un niveau insatisfaisant.
Enfin, l’emploi est stable pour 68 % des commerçants participant à l’enquête de conjoncture commerce.
Perspectives : malgré une situation difficile, les prévisions sont beaucoup mieux orientées pour début 2018 ; ce sont ainsi 56 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui indique une hausse de leur niveau d’activité (+ 41 points/trimestre précédent), 28 % une stabilité (- 37 points) et 17 % une baisse (- 3 points).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Commerce