Equipement de la Maison
Pour la Haute-Savoie, 2017 aura été une année en dents de scie pour la branche équipement de la maison et l’éclaircie entrevue au 3ème trimestre ne s’est pas confirmée.
Les chiffres d’affaires sont en fort retrait avec 55 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui indique une baisse (+ 15 points/trimestre précédent) ; ils sont 25 % à indiquer une hausse (- 10 points) et 20 % une stabilité (- 5 points). Les investissements sont également en fort retrait et les trésoreries restent dégradées. Seul l’emploi se maintient.
Pour la France, la situation semble plus favorable même si le marché national est en retrait à fin octobre (dernières données disponibles) après 3 mois de forte activité ; baisse à nuancer car l’année 2017 compte 1 samedi de moins que 2016 (Source IPEA, Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement). La reprise du marché du meuble, tiré par le marché immobilier, profite principalement aux ventes sur internet. D’ailleurs, la part des ventes en ligne est aujourd’hui de 13 % et devrait atteindre 20 % en 2020.
Perspectives : une part importante de professionnels ayant répondu à l’enquête envisage une stabilité de leur niveau d’activité pour le prochain trimestre ; ils sont 64 % à indiquer une stabilité (+ 28 points/trimestre précédent), 29 % une progression (- 7 points) et 7 % une baisse (- 22 points).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative