Transports
Retournement de situation pour les transports courant 2016 avec des chiffres d’affaires qui ont nettement progressé au 3ème trimestre 2016 puis que se sont stabilisés au 4ème trimestre. Tous les indicateurs sont redevenus positifs (c’est-à-dire qu’il y a désormais plus d’entreprises qui signalent une hausse qu’une baisse) ; seules les trésoreries restent très tendues malgré une légère amélioration au trimestre précédent.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les tendances ont été satisfaisantes, portées essentiellement par l’approvisionnement des distributeurs en vue des fêtes de fin d’année. Toutefois, l’activité a ralenti en fin d’année notamment de la part de la clientèle industrielle (cf Insee).
Au niveau France, dans le transport routier de marchandises, le climat des affaires s'améliore franchement (+ 4 points). Les soldes sur l'activité et la demande prévues, ainsi que sur les effectifs, passés et prévus, augmentent nettement (cf Banque de France). Toutefois, les chefs d’entreprises, déjà confrontés à des difficultés notamment liées à la concurrence des pays de l’est ainsi qu’aux limitations de circulation liées à la pollution, suivent de très près l’offensive d’Uber, avec sa plateforme UberFreight qui démarre aux Etats-Unis (Uber reproduit son modèle de mise en relation entre chauffeurs et clients, comme il le fait pour le transport de personnes).
Perspectives pour le transport routier de fret : Malgré l’éclaircie enregistrée sur la fin de 2016, les prévisions ne sont pas optimistes et tous les indicateurs sont en retrait. En région, les perspectives d’activité sont réservées pour les premiers mois de l’année mais les effectifs devraient être préservés (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURs

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services