Services aux entreprises
Après un net ralentissement depuis le début de l’année, les chiffres d’affaires ont connu une progression significative au 4ème trimestre 2016. Ce sont ainsi 44 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui signalent une hausse des chiffres d’affaires, elles étaient 21 % au trimestre précédent. Elles sont 31 % à signaler une stabilité contre 49 % au trimestre précédent. Les trésoreries et l’emploi se sont stabilisés depuis le milieu de 2016. Quant aux investissements, ils ont décroché au 4ème trimestre après s’être redressés puis maintenus courant de l’année.
En région, pour l’ingénierie/études techniques, les tendances de 2016 ont été à la stabilité de l’activité, à un niveau globalement satisfaisant. Pour les agences de travail temporaire, l’activité est restée bien orientée et toujours en nette progression, tirée par l’industrie, le BTP et la logistique. Enfin, dans la continuité des mois précédents, l’activité s’est encore consolidée en décembre pour les activités informatiques/traitement de données.
Perspectives : Elles sont relativement stables pour les chiffres d’affaires et les investissements (mais à un niveau bas pour ce dernier indicateur) ; par contre, les tendances ne sont pas favorables pour l’emploi et les trésoreries.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative