Services aux entreprises
La progression d'activité enregistrée depuis le 2ème trimestre se poursuit, de manière très marquée pour les chiffres d’affaires et les trésoreries.
Ce sont ainsi 43 % des entreprises interrogées qui indiquent une hausse de chiffres d’affaires ; elles étaient 39 % au trimestre précédent. Par ailleurs, les entreprises signalant une baisse de chiffres d'affaires progressent de 16 points (passant de 32 à 16 %).
Les investissements et l’emploi sont stables.
Les entreprises qui ont un niveau d’activité en hausse l’expliquent principalement par une hausse de la demande et celles qui ont un niveau d’activité en retrait, par la situation économique globale. Ces deux constats sont identiques au trimestre précédent.
Pour la région Rhône-Alpes, la branche ingénierie-études techniques continue à bénéficier d’un bon courant d’activité, réalisé toutefois dans des conditions tarifaires dégradées. Pour l’intérim, l’activité globale poursuit son mouvement de reprise avec comme moteur principal l’industrie ; les contrats sont conclus dans des conditions tarifaires âprement disputées, en particulier pour les gros marchés. Enfin, pour la branche informatique et traitement de données, l’activité continue à bien se comporter à la faveur d’une demande globale assez ferme que l’on observe d’ailleurs depuis plusieurs mois.
Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Perspectives : elles sont plus nuancées qu’au 3ème trimestre où tous les soldes d'opinion étaient repassés au-dessus de zéro. Pour le 1er trimestre 2016, seuls les chiffres d’affaires connaissent un solde positif, même si celui-ci est en retrait.