Transports
La très légère amélioration constatée au 2ème trimestre pour le secteur des transports ne s'est pas confirmée ni au 3ème trimestre, ni au 4ème trimestre. Ce sont ainsi 33 % des entreprises interrogées qui signalent un niveau d'activité stable et 37 % en retrait (elles étaient 35 et 41 % au trimestre précédent).
La situation est difficile, quelle que soit la branche, transports de marchandises (complexité/instabilité règlementaire, concurrence…) ou de voyageurs (météo défavorable notamment en milieu et fin d’année).
o Par rapport au 3ème trimestre 2014, tous les indicateurs restent en retrait, plus marqué pour les indicateurs financiers. En ce qui concerne les chiffres d’affaires, 26 % des entreprises interrogées signalent une progression, 37 % une stabilisation et 37 % une baisse. En ce qui concerne la trésorerie, les chiffres sont respectivement de 7 %, 52 % et 41 %.
o Si l’on se réfère à la même période de 2013, les indicateurs ne se sont pas améliorés, et notamment les indicateurs financiers qui restent dégradés.
Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale citée par 52 % des entreprises (+ 4 points), la situation du secteur d’activité, 38 % (- 6 points), mais aussi le niveau de la demande, 33 % (+ 3 points).
En Rhône-Alpes, selon la Banque de France, l’activité globale s’est stabilisée à un niveau satisfaisant : les entreprises travaillant pour la grande distribution ont profité d’un fort courant d’affaires lié aux fêtes alors que celles dont l’activité est corrélée à l’industrie ont vu leur activité s’infléchir.
Evolution des chiffres d'affaires en %

Elles sont légèrement mieux orientées pour les investissements et stables pour les chiffres d’affaires et l’emploi. En Rhône-Alpes, l’ensemble du secteur affiche un certain optimisme pour les prochains mois, la demande restant bien orientée mais au prix de concessions tarifaires. Globalement, une petite amélioration à prévoir pour les indicateurs financiers avec la baisse du gasoil.